La semaine à l’écran: une docusérie sur la police de proximité à Longueuil
MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 15 au 21 octobre 2022:
Le travail des policiers lors de situations impliquant des personnes souffrant de troubles mentaux est au coeur de l’actualité à la suite de plusieurs drames ayant coûté la vie à ces hommes et ces femmes en détresse.
À Longueuil, depuis décembre 2021, des policiers du nouveau projet RÉSO mettent l’accent sur la prévention et l’aide aux citoyens plus vulnérables, de concert avec les différents acteurs du milieu.
Une docusérie, intitulée «Police avant-gardiste», propose une incursion dans les coulisses du projet.
À l’initiative de son directeur, Fady Dagher, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) tente de mobiliser ses troupes autour d’une philosophie de «police de concertation» qui pourrait être une source d’inspiration pour d’autres corps policiers au Québec et ailleurs.
La série documente l’expérience du SPAL en dix épisodes de 30 minutes, diffusés à raison de deux épisodes chaque jeudi sur ICI RDI.
Elle suit les différentes étapes de mise en place de la patrouille RÉSO et plonge dans le quotidien de ces policiers.
ICI RDI – Tous les jeudis à 20h00 – Deux premiers épisodes diffusés le 13 octobre
—
Sarah-Jeanne Labrosse s’invite dans des lieux inspirants
Sarah-Jeanne Labrosse a été à la rencontre de propriétaires à travers le Québec avec comme point d’ancrage l’architecture comme «l’art de s’intégrer au territoire».
Dans la série «Espaces», d’abord présentée sur la plateforme VRAI et diffusée à partir du samedi 15 octobre à TVA, l’animatrice fait découvrir des lieux de vie extraordinaires.
Au fil des épisodes de 30 minutes, elle porte son regard sur un large éventail de lieux, allant de maisons au cœur de la forêt dans les Laurentides et dans les Cantons-de-l’Est au «shoebox» de son amie et actrice Karine Gonthier-Hyndman dans le quartier Mile-Ex à Montréal, en passant par le bateau d’un homme qui vit sur le fleuve toute l’année.
Sarah-Jeanne Labrosse découvre aussi un appartement à Habitat 67 qui offre une vue imprenable sur la ville de Montréal et rend visite à un artiste qui crée des meubles directement à partir de la nature.
TVA – À partir du samedi 15 octobre à 13h00
—
«Mad Dog Labine», à découvrir
«Mad Dog Labine» est une belle pépite rugueuse du cinéma québécois sur deux adolescentes dans le Pontiac qui remportent un lot de 10 000 $.
Le film de Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard, sorti en 2018, suit les deux amies Lindsay et Justine qui volent des canettes de bière vides qu’elles échangent contre des billets de loterie. Le jour où elles sortent le bon numéro, elles se mettent à rêver.
Porté par deux jeunes actrices non professionnelles (Ève-Marie Martin et Zoé Audet), le récit imprégné d’humour et d’authenticité montre à voir une région méconnue du Québec et la jeunesse qui y habite.
ICI Télé – Vendredi 21 octobre à 23h05
—
Ces cerveaux du populisme
«Les pirates de la démocratie» est un documentaire sur les mouvements populistes qui conquièrent le pouvoir grâce aux technologies de l’information.
Le documentaire de 2021 d’Arte France et de CAPA veut porter un éclairage sur les informaticiens, sondeurs d’opinion et spécialistes des mégadonnées qui sont les nouveaux conseillers occultes du monde politique.
Au coeur de cette démonstration se trouve le populisme — de Donald Trump aux États-Unis ou de Jair Bolsonaro au Brésil — comme une méthode de conquête et de conservation du pouvoir.
Cette méthode a ses penseurs qui affinent une sorte de «manuel» du populisme sur les réseaux.
Télé-Québec – Mercredi 19 octobre à 20h00