Prêts pour les Jeux du Québec!

CENTRE-DU-QUÉBEC.  Le 21 juillet, ils seront 189 athlètes et 61 entraîneurs, accompagnateurs et missionnaires du Centre-du-Québec à prendre la direction de Rimouski à l’occasion de la 57e Finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 21 au 29 juillet. 

Les Jeux du Québec sont divisés en deux blocs de compétitions. 

Le bloc 1, du 21 au 25 juillet, mettra de l’avant l’athlétisme, le baseball masculin, le basketball féminin et masculin, le cyclisme sur route, la natation, la natation en eau libre, le triathlon et le volleyball de plage féminin et masculin.

De leur côté, les épreuves de baseball féminin, golf, soccer féminin et masculin, tir à l’arc, natation artistique, voile, vélo de montagne ainsi que de volleyball intérieur féminin et masculin seront concentrées dans le deuxième bloc, du 25 au 29 juillet.

C’est l’une des rares éditions où le Centre-du-Québec est présent dans toutes les disciplines d’été.  » La dernière fois que cela s’est produit, c’est aux Jeux du Québec d’hiver en 2015. Puisque les Jeux du Québec étaient à Drummondville, il allait de soi que nous serions présents partout. Je suis vraiment fier du travail de mes clubs sportifs. Nous avons une très belle délégation cet été. Ça promet », explique Maxime Lemire, chef de mission pour le Centre-du-Québec.

« De manière générale, nous croyons obtenir de très bons résultats. Bon nombre de nos athlètes et entraîneurs sont de retour avec l’expérience de la Finale de Laval », note ajoute-t-il, très positif pour l’édition 2023.

Neuf athlètes de la MRC Nicolet-Yamaska et dix autres de la MRC de Bécancour porteront les couleurs du Centre-du-Québec lors des Jeux du Québec. Plusieurs d’entre eux participeront aux épreuves de vélo de montagne. C’est le cas de Laurent Beaulieu (Bécancour), Nathan Deshaies (Bécancour), Abby Lemay (Saint-Sylvère), Malek Morin (Bécancour), Hubert Arguin (Nicolet) et Zoé Roy (Nicolet). Cette dernière sera aussi en action en triathlon. 

Pour leur part, Fée Houde (Nicolet), Maïté Kenline (Saint-Léonard-d’Aston) et Marianne Turcotte (Nicolet) compétitionneront au sein de l’équipe de soccer, tandis que Noah Dubuc (Bécancour), Logan Leclair (Bécancour), Lélia Morasse (Bécancour), Novalie Simeon (Bécancour) et Maïly Gauthier (Pierreville) seront à surveiller au baseball.

On verra également Philippe Pinard (Sainte-Monique) en cyclisme sur route, Élodie Lambert (Nicolet) en athlétisme, Éloic Babineau (Saint-Léonard-d’Aston) au triathlon, Alicia Drapeau (Sainte-Françoise) en volleyball, ainsi que Philippe Binggeli (Deschaillons-sur-Saint-Laurent) en athlétisme. 

Par ailleurs, Thomas Couture (Bécancour) défendra les couleurs de la Mauricie au tir à l’arc, tandi que Laurence Caouette (Bécancour) et William Samson (Bécancour) seront des équipes de soccer de la Mauricie pour les Jeux du Québec.

Le Centre-du-Québec s’est positionné respectivement au 16e et 12e rang des dernières finales d’été, soit Thetford 2018 et Laval 2022.