Prête pour la traversée d’un désert glacial

SAINTE-SOPHIE-DE-LÉVRARD. Le 18 février, Jade Gendron bravera le froid et des lames de neige dans la pénombre dans le cadre de l’événement « La Traversée », l’épreuve reine des Courses CRYO. Elle disposera de six heures, au maximum, pour traverser le véritable désert de neige que devient le lac Saint-Jean en hiver. En tout, elle parcourra 37 kilomètres, armée de raquettes, de ce qu’il faut pour se ravitailler… et de ténacité!

« Il y a plein de coureurs expérimentés qui disent que c’est l’épreuve mentale la plus difficile qu’ils ont faite de toute leur vie. De plus, la météo est très imprévisible. L’an passé, 80% des participants ont été évacués par abandon vu la température. La traversée est de soir. On parcourt les 7 ou 8 premiers kilomètres au coucher du soleil et le reste, c’est dans la noirceur », raconte la résidente de Sainte-Sophie-de-Lévrard, qui entend vivre l’expérience comme « un voyage intérieur ».

« Je vais faire la grande traversée sans me mettre de pression. Je veux profiter du moment et savourer chaque seconde. Je ne me laisse pas l’option d’abandonner, à moins, bien sûr, d’être en danger », ajoute-t-elle. « C’est un moi contre moi. »

Cette détermination est nourrie par le fait qu’elle courra pour la fondation Sur la pointe des pieds, qui organise des expéditions d’aventure thérapeutique à des jeunes de 14 à 39 ans atteints de cancer. « J’ai la chance d’être en bonne santé, tout comme mes deux enfants, même s’ils ont des besoins particuliers. Je suis reconnaissante de pouvoir voir des sommets, de pouvoir courir… », explique celle qui, à la base, est une adepte de randonnées en montagne.

« Les gens en traitement de cancer ne peuvent pas faire toutes ces belles choses-là. Mon défi, je le relève de mon plein gré. C’est un choix que j’ai fait pour me dépasser. Ce n’est pas le cas pour ceux qui bravent le cancer. C’est à eux que je penserai lorsque je vivrai des difficultés lors de ma course. »

Chaque participant de La Traversée s’engage en effet à recueillir une somme de 1000$ pour la fondation Sur la pointe des pieds. Il n’a fallu que deux semaines à Jade Gendron pour y arriver. « J’ai décidé à l’Halloween de m’inscrire à l’événement. Je me demandais si j’allais réussir à amasser l’argent alors que Noël s’en venait, qu’on était en post-pandémie, et dans un contexte d’inflation. Finalement, ç’a été au-delà de mes attentes », exprime-t-elle avec gratitude.

Jeune coureuse

Jade a commencé à courir en janvier 2022. Cette mordue de randonnées voulait relever un tout premier défi de course en sentier pour souligner ses 33 ans: participer au Québec Mega Trail, au mont Sainte-Anne. « Je me suis inscrite au 15 km. Mon défi s’est super bien déroulé, j’ai eu la piqûre et j’ai voulu en faire plus », raconte-t-elle.

Tout au long de l’été, elle a pris part à plusieurs autres courses du genre. Malgré tout, elle éprouvait encore un besoin de dépassement. L’idée de participer à « La Traversée » la titillait, mais lui faisait peur. C’est lorsqu’un thérapeute du sport lui a confirmé qu’elle avait les capacités de la faire qu’elle a décidé de se lancer dans l’aventure.

La préparation

Ce thérapeute, Pierre-Marc Laquerre, lui a préparé un plan d’entraînement qu’elle a rigoureusement suivi pour éviter les blessures. Il combine la course avec le vélo et la musculation.

« Mon plus grand défi a été de garder confiance tout au long du processus. Ce qui me rend le plus fière, c’est la discipline dont j’ai fait preuve. J’aurais pu abandonner plein de fois. J’ai eu des moments plus creux où j’ai dû réduire mon volume d’entraînement parce que mon corps était moins prêt [à l’absorber]. Je me suis écoutée et j’ai persévéré », souligne Jade, convaincue qu’en avançant petit pas par petit pas, on peut tout faire. « Quand on pense qu’on n’est plus capable, il en reste encore. C’est notre tête qu’on doit convaincre », croit-elle.

Le 21 janvier dernier, elle a eu l’occasion de mesurer son degré de préparation lors du « Trail de la Nuit polaire« , à la Station touristique Duchesnay. « J’ai fait le 20 km de nuit pour me pratiquer et tester mon matériel au grand froid. Ç’a super bien été avec les raquettes de course, mais mon eau et ma nourriture ont gelé. J’ai dû me débrouiller en mode autonome dans le bois, avec ma lampe frontale, pour réchauffer mon eau et ma nourriture pour pouvoir poursuivre. »

Le Jour J

Les ajustements nécessaires ont été apportés et à quelques jours de prendre le départ, l’excitation est à son comble. « À ce stade-ci, le mental y est pour beaucoup.  La préparation physique est faite. Je veux aller au bout de tout ça. Je vais le faire un kilomètre à la fois. Je pense que ça va être le plus beau voyage de ma vie. »

Si vous souhaitez contribuer à la fondation Sur la pointe des pieds, il suffit de visiter la page de don de Jade Gendron en cliquant ici.

Plus sur « La Traversée »

L’aventure de la Traversée débute au Centre Vauvert-sur-le-Lac-Saint-Jean pour se terminer à Chambord, sur le site de Chalets et Spa Lac St-Jean. Quelque 37 km séparent le point de départ du fil d’arrivée. Les participants franchissent la distance sur une piste entretenue et balisée, entrecoupée de points de ravitaillements. Tout au long du parcours, ils doivent composer avec la nature et faire face à l’imprévisible. L’épreuve s’adresse aux coureurs aguerris qui ont l’habitude de courir de longues distances et de fournir un effort physique important dans un contexte hivernal.

(Source : coursescryo.com)