Plus d’une décennie dans les mêmes équipes
NICOLET. Les hockeyeurs Alexis Lemire et Renaud Poulin sont coéquipiers depuis leurs premiers coups de patin dans la catégorie MAHG, à Nicolet. Ils en sont à une treizième et dernière saison de hockey dans un même alignement.
« L’an prochain, je change de catégorie », explique Alexis, qui se joindra aux Dragons du Collège Laflèche dans la ligue de hockey collégiale du Québec, alors que Renaud poursuivra pour une dernière saison dans le M18AAA, au sein des Estacades.
C’est le scénario actuellement sur la table pour ces deux Nicolétains âgés de 16 ans. Mais il n’est pas exclu que l’un ou l’autre, voire les deux, intègre la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) la saison prochaine.
En effet, en juillet dernier, Alexis a été repêché par les Huskies de Rouyn-Noranda, alors que Renaud l’a été par les Voltigeurs de Drummondville. Les deux ont pris part au camp d’entraînement de leur équipe respective l’été dernier et s’attendent à y être de nouveau invités l’été prochain.
« J’ai apprécié mes dix jours là-bas, l’été passé. J’ai beaucoup appris. Ça m’a permis de voir c’était quoi, la LHJMQ. J’espère vraiment me tailler une place dans l’équipe cette année », avoue Alexis, qui prévoit prendre les bouchées doubles dans son entraînement pour y parvenir. « Je vais finir ma saison, pratiquer et m’entraîner tout l’été en musculation et sur glace pour me préparer au camp. J’aurai 17 ans au moment du camp. Si je ne suis pas retenu, je vais essayer encore à 18 ans. On peut jouer dans la LHJMQ jusqu’à 20 ans. »
« De mon côté, je prévois faire 4 ou 5 entraînements par semaine à l’UQTR jumelés à des camps de patinage. Le camp des Voltigeurs a été une belle expérience même si j’ai été coupé. Mais c’est normal, parce que j’avais encore 15 ans lors du camp. C’est une expérience qui va m’aider dans ma préparation pour l’été prochain, car je pourrai alors aspirer à faire l’équipe », mentionne Renaud.
Le repêchage 2022 de la LHJMQ avait lieu en ligne. « Je savais que plusieurs de mes amis seraient repêchés. J’étais dans mon salon et je défilais les informations. J’ai commencé à regarder ça à 9h. À 11h, je suis allé brancher mon cellulaire vu que je n’avais plus de batterie. Peu après, j’ai entendu mes parents crier comme des fous : ils m’ont dit que j’étais repêché! », raconte Alexis. « J’ai été repêché en 9e ronde, 150e au total. Deux minutes après, l’entraîneur-chef m’appelait pour m’avertir que le soir même, on aurait une conférence pour nous expliquer comment fonctionnait l’équipe. Ensuite, j’ai été invité au camp d’entraînement tenu à la fin août. »
Renaud a quant à lui été repêché en quatrième ronde par les Voltigeurs de Drummondville. « Je n’avais pas beaucoup d’attentes, alors j’étais plutôt relax le jour du repêchage. Je suis allé m’entraîner et en revenant, j’ai vu que mon nom était sorti au 59e rang. J’étais vraiment content parce que je n’étais même pas classé là-dedans. J’ai reçu des appels et des textos. Des représentants de l’équipe sont venus porter mon chandail et une casquette à la maison le soir même! », raconte Renaud.
Alexis occupe la position de défenseur, alors que Renaud est un attaquant (ailier droit). Au fil des ans, ils ont pu apprécier les talents de l’autre : « Renaud est un bon joueur de hockey. Il est intelligent et il a de bonnes mains », décrit Alexis, qui est quant à lui perçu comme « un grand gars polyvalent, capable de jouer dans les trois zones ».
« Alexis est habile avec la rondelle. Il est très bon défensivement et mature physiquement. Il est difficile à déjouer à un contre un en pratique! Il est un bon passeur et il est capable d’enlever facilement la rondelle à l’adversaire », souligne Renaud.
Les deux Nicolétains sont de bons amis en dehors de la glace. Leurs familles se côtoient d’ailleurs régulièrement. Il y a donc fort à parier que même s’ils tourneront bientôt la page sur treize années de complicité au sein d’un même vestiaire, un autre beau chapitre s’ouvrira pour chacun d’eux…