Nouveau sentier de raquette au Moulin Michel
BÉCANCOUR. Juste à temps pour la semaine de relâche, la rivière du Moulin peut maintenant être explorée grâce à un nouveau sentier de raquette accessible gratuitement à la population et aux visiteurs du moulin. Les trois kilomètres longeant la rivière relient le site patrimonial, situé au cœur du village de Gentilly, permettant une meilleure accessibilité pour les résidents et aux touristes à des activités sportives en hiver.
C’est grâce à la collaboration des propriétaires des terrains riverains, des amis du Moulin Michel et de la Ville de Bécancour que le sentier de la rivière du Moulin a pu voir le jour. Le Moulin Michel, coordonnateur du projet, souhaite en faire son premier leg citoyen de son 250e anniversaire qui se célèbre en 2024.
« Le Moulin Michel, depuis son ouverture à la fin des années 80, a déjà connu une piste de ski de fond le long de la rivière. La population nous en a beaucoup parlé et cette première initiative du 250e anniversaire du moulin en est un très beau clin d’œil. De jumeler maintenant le prêt de raquettes gratuit à ce sentier de 2 heures en aller-retour est une superbe activité, autant pour les résidents de la ville que pour les touristes qui nous visitent l’hiver! », souligne le directeur général, Philippe Dumas.
Depuis 2 ans, en partenariat avec le Fonds Alcoa et avec les organismes en environnement régionaux (CRECQ et GROBEC), des travaux de recherche et des consultations sont réalisés afin d’améliorer la santé de la rivière et de préserver ses écosystèmes. Permettre l’accès à ses berges pendant l’hiver sensibilise la population à son environnement et s’inscrit dans cette démarche.
Cette initiative est rendue possible grâce à la Ville de Bécancour et au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. De cette façon, les partenaires souhaitent enlever les barrières économiques à la pratique de sports d’hiver et offrir la possibilité de s’initier à cette activité sportive.
Ce nouveau sentier s’inscrit également dans la volonté de la Ville de Bécancour de rendre accessibles des sentiers gratuits dans tous les secteurs et dans sa vision de la charte pour une croissance humaine et durable. Les sentiers sont d’ailleurs répertoriés sur la carte interactive disponible sur le site de la Ville.
Le Moulin Michel tient à souligner la précieuse collaboration des propriétaires riverains de la rivière du Moulin qui acceptent gracieusement le passage du sentier sur leurs terres. L’équipe remercie chaleureusement entre autres Claudia, Roland, Alain, Félix, Joanne, Alex, Luc et Stéphane.
À noter qu’un prêt de raquettes gratuit est mis à disposition des randonneurs de tous âges pendant les heures d’ouverture du Moulin Michel. Une pièce d’identité est nécessaire pour faire l’emprunt. (SP)