Les Jeux du Québec dans le sang
NICOLET. Les Jeux du Québec, c’est une histoire de famille chez les Roy. Après avoir vu ses trois grands frères y porter les couleurs du Centre-du-Québec, c’est maintenant la cadette de la famille, Zoé Roy, qui s’apprête à participer à ses premiers Jeux du Québec, du 21 au 29 juillet.
Son frère, Victor Roy, avait participé aux Jeux d’Alma en ski de fond et aux Jeux de Laval en triathlon, où il a remporté l’or au relais par équipe. Leurs frères aînés, Léo et Edmond ont respectivement participé aux Jeux de 2015, 2016 et 2017 et aux Jeux de 2013, 2014 et 2015. Par ailleurs, leur mère, Claudia Proulx, est l’entraîneuse-cheffe de la délégation depuis maintenant six finales.
« On va avoir fait tous les Jeux depuis 2013! On y va avant tout pour se dépasser, mais il ont toujours eu des résultats impressionnants. C’est toutefois important pour nous que ça reste dans le plaisir, car au-delà des épreuves, les Jeux du Québec, c’est aussi l’ambiance et les amitiés qui peuvent se créer », souligne Claudia Proulx.
Pour sa part, Zoé sera en action dans les épreuves de triathlon et de vélo de montagne, mais pas question pour elle de se mettre de la pression ou de se faire trop d’attente. « L’expérience en général a l’air cool! L’ambiance a l’air le fun. C’est excitant, mais je suis stressée aussi. Je ne me mets pas trop de pression. Je sais que je ne suis pas la plus performante. Ce sera aussi ma première compétition en vélo de montagne avec d’autres filles. J’ai hâte de voir à quoi ça va ressembler. Je ne me suis pas fait tant d’attente », précise Zoé Roy.
Chez les U17, Zoé prendra part aux épreuves de vélo de montagne en circuit court et en circuit long. Au triathlon, trois courses sont au programme, soit l’épreuve individuelle, le contre-la-montre et le relais. Pour cette dernière épreuve, deux garçons et deux filles de la délégation centricoise de triathlon seront sélectionnés selon leurs résultats aux autres épreuves. « Jaimerais arriver à me qualifier pour le relais. Je vais donner ce que j’ai à donner! », mentionne Zoé qui pratique le triathlon depuis plus de dix ans.
« Tu vas voir l’énergie que ça va te donner sur place », la relance sa mère.
Par ailleurs, un enjeu bien particulier se dessine aussi au sein de la famille pour ces Jeux, puisque Léo Roy est entraîneur au sein de la délégation de la Capitale-Nationale. « Ça fait une petite compétition dans la famille », lance la maman en riant.
Claudia Proulx, également entraîneuse au Club de triathlon les Zéclairs, estime que le Centre-du-Québec pourrait se démarquer au classement des régions en triathlon. « On compte trois athlètes qui ont fait les Jeux l’an passé et on a une équipe bien équilibrée. Je pense qu’on pourrait bien se classer. On pense aussi pouvoir avoir un podium au relais », analyse-t-elle.
C’est aussi la première Finale des Jeux du Québec où des athlètes du Club de triathlon les Zéclairs se qualifient dans quatre disciplines, soit en athlétisme, en vélo de montagne, en triathlon et en cyclisme sur route.
Claudia Proulx espère que la délégation du Centre-du-Québec revienne avec le prix de l’esprit sportif. Le Centre-du-Québec devrait mettre de l’ambiance dans la place!
« On sait qu’on n’est pas une région forte dans les sports comme d’autres régions avec un plus gros bassin d’athlètes, donc on essaie de miser sur l’esprit sportif. C’est l’ambiance, les relations avec les autres, encourager, soutenir et on se démarque beaucoup à ce niveau. L’objectif des Jeux du Québec, c’est que ce soit le fun! » conclut-elle.