Hugo Houle sera du Tour de France

CYCLISME. La fierté de Sainte-Perpétue Hugo Houle fera partie pour une deuxième année consécutive de l’équipe Astana au Tour de France, qui prendra son envol le 29 août prochain  à Nice.

Tôt en début de journée lundi, Hugo Houle a d’abord annoncé sur les réseaux sociaux que son test à la COVID-19 du 14 août dernier s’est avéré finalement négatif. Houle a déclaré avoir passé deux autres tests qui étaient négatifs. D’autres tests ont indiqué qu’il n’avait pas contracté la COVID.

Puis, quelques heures après la publication d’Hugo Houle sur les réseaux sociaux, l’équipe Astana a dévoilé l’équipe qui participera à la grande boucle. Le Québécois appuiera les Miguel Angel Lopez Moreno, Alexey Lutsenko, Luis Leon Sanchez, Ion Izagirre, Gorka Izagirre, Omar Fraile et Harold Tejada.

Il est à noter que pendant le Tour de France, si deux cas positifs à la COVID surviennent en sept jours, cela entraînera l’exclusion de l’équipe en question.

Sportcom a publié un communiqué où on pouvait y lire les propos d’Hugo Houle.

L’espoir a commencé à renaître chez Houle après son deuxième test réalisé, négatif, six jours après le résultat positif qui l’a exclu du Tour de Lombardie.

«J’en ai fait un autre vendredi dernier, un second PCR, qui s’est aussi révélé négatif, lequel a été suivi d’un test sérologique (bilan sanguin complet). On n’a pas trouvé d’anticorps reliés à la COVID-19. J’ai aussi vu un cardiologue pour faire un test d’effort VO2 Max, un écho-doppler de mon cœur (échographie), un test de respiration et tout était 100 % normal, en pleine forme et en pleine santé.»

Si l’athlète de Sainte-Perpétue était apte à réintégrer le peloton pour des raisons sanitaires, il l’était aussi du côté de sa forme physique. Peut-être que son résultat au test de VO2 Max a penché en sa faveur aux yeux de ses dirigeants dans sa sélection.

«Si les tests avaient été nuls, ç’aurait été une autre histoire. Il n’y a rien qui arrive pour rien. (Pendant la quarantaine) je me suis reposé, je n’étais pas dans la misère et j’ai fait ce que j’avais à faire. Je n’essaie pas de chercher le pourquoi du comment. Je suis prêt à courir, je suis en santé et je me focusse là-dessus.»

«L’équipe a pris la décision de m’ajouter sur le Tour en jugeant que je serais un élément important et je suis très heureux de cette belle reconnaissance. Le Tour, ça reste le Tour et on ne peut pas refuser une invitation. Je suis très, très heureux de faire partie de l’équipe et en plus, ça part de Nice où j’habite. […] Je suis juste content de pouvoir courir après tout ce que j’ai vécu, être libre et courir avec mes coéquipiers. Le Tour, ça reste exceptionnel avec une ambiance incroyable et je suis en pleine santé, en forme et prêt pour en profiter. Je vais serai prêt à faire tout ce qu’on va me demander et essayer d’être opportuniste pour prendre de bonnes échappées.»

Sa participation au Tour de France ne change rien à celle prévue au Giro qui se mettra en branle le 3 octobre. Houle voit d’ailleurs ce doublé comme un « beau challenge ».

Questionné à propos de la sécurité qui sera mise en place le long des routes, l’athlète se dit sûr que les organisateurs sauront gérer les possibles débordements.

«Je ne suis pas inquiet de la façon dont je vais monter les cols. Quand tu marches en public ou à l’épicerie, il y a pas mal de danger aussi et il y a des gens complètement insouciants qui ne prennent pas les précautions. Je ne pense pas que c’est dans un col sur mon vélo que je me vais me mettre plus à risque que dans ma vie quotidienne.»