Disc golf : deux joueuses de Nicolet-Yamaska aux premiers régionaux

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. Angélie et Ophélie Racine ont pris part, ce dimanche 20 octobre, à la toute première édition des régionaux de disc golf du Centre-du-Québec. Ce tournoi, qui marquait un tournant historique pour ce sport en croissance, a regroupé 17 jeunes joueurs, répartis dans cinq catégories : FJ-10 et FJ-12 pour les filles, MJ-10, MJ-15 et MJ-15 Élite pour les garçons.

Angélie et Ophélie, qui ont commencé à jouer cette année, concourraient dans la catégorie FJ-10. Une troisième participante était inscrite, mais elle n’a pu se présenter. Les deux sœurs de Saint-Léonard-d’Aston se sont donc fait la lutte pour l’obtention de la médaille d’or. C’est finalement Angélie qui l’a gagnée. 

Les autres joueurs et joueuses du tournoi provenaient des MRC de Drummond, de l’Érable et d’Arthabaska. L’événement avait lieu à Daveluyville.

Malgré le fait que ce soit une première édition, les organisateurs ont livré un tournoi d’une qualité remarquable. Leur initiative a permis à plusieurs participants de vivre leur tout premier tournoi organisé.

Le maire de Daveluyville et instigateur de l’événement, Mathieu Allard, a exprimé son désir de voir cet événement devenir une tradition annuelle : «La glace est brisée. Espérons que ce rendez-vous devienne incontournable dans d’autres régions du Québec! Qui sait où cela nous mènera dans le futur? Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour que le disc golf soit reconnu par le Ministère de l’Éducation et intégré dans la structure des Jeux du Québec. Une journée comme aujourd’hui, bien structurée et avec un taux de participation élevé, jettera des bases solides pour entamer ces discussions.»

Des moments mémorables

En plus des nombreux cadeaux remis aux participants, chaque groupe de joueurs était accompagné d’un tuteur dédié, responsable de superviser la compétition, d’offrir des conseils techniques et de répondre aux questions. De plus, les jeunes ont eu la chance de participer à une clinique dirigée par Karen Martel, une joueuse professionnelle de disc golf. 

Le coup du jour: La performance la plus marquante revient à Mya Lapointe-Girouard de Drummondville, qui a réalisé un trou d’un coup spectaculaire au trou numéro 16. Un moment mémorable qui marquera son premier tournoi à jamais!

Match de la médaille d’or devant les caméras: Le clou de la journée a été la finale pour la médaille d’or de la catégorie MJ-15 Élite, jouée devant un public enthousiaste et captée par l’équipe de la TVCBF. Le match, diffusé à une date ultérieure, a opposé Félix Allard de Daveluyville, qui a remporté l’or avec un score de -3, contre Raphaël Hébert (-1) et Antoine Crête (0), tous deux de Drummondville. Ce duel a offert un spectacle impressionnant alliant précision et puissance pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Championnat ADGCQ: En plus de la médaille d’or des régionaux, la catégorie MJ-15 Élite participait également au championnat de l’Association de Disc Golf Centre-du-Québec (ADGCQ), qui s’est joué sur trois rondes cumulatives de 9 trous. Antoine Crête s’est imposé avec un cumulatif de -2, suivi de Félix Allard (0) et Raphaël Hébert (+2). Les joueurs ont reçu des cartes-cadeaux offertes par l’ADGCQ.

Résultats des différentes catégories :

FJ-10: Angélie Racine (OR), Ophélie Racine (ARGENT)

MJ-10: Zack Blouin (OR), Elliott Savard (ARGENT), Gabriel Beaudoin (BRONZE), Simon Savard (BRONZE)

FJ-12: Mya Lapointe-Girouard  (OR), Alycia Allard (ARGENT), Daphné Lepage (BRONZE), Chloé Moulin (BRONZE)

MJ-15: Malik Therrien (OR), Maël Béliveau (ARGENT),

MJ-15 Élite (match pour la médaille d’or) : Félix Allard (OR), Raphaël Hébert (ARGENT), Antoine Crête (BRONZE)

MJ-15 Élite (championnat ADGCQ cumulatif) : Antoine Crête (OR). Félix Allard (ARGENT). Raphaël Hébert (BRONZE)