Camirand remporte la première course en sol québécois: Dumoulin 4e

Triple champion de la série NASCAR Pinty’s, Louis-Philippe Dumoulin s’est contenté d’une quatrième place à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. En avant du peloton, le champion 2022, Marc-Antoine Camirand, remportait l’épreuve devant le vainqueur des deux premières épreuves et meneur au classement, Treyten Lapcevich.

De son côté, le Québécois Raphaël Lessard, qui prenait la place Dexter Stacey (blessé), est venu compléter le podium. Camirand occupe maintenant le deuxième rang des pilotes avec 130 points, soit 9 de moins que Lapcevich (139). Dumoulin pointe au 4e échelon à 116.

Aux commandes de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare, Dumoulin s’était qualifié troisième, mais de petits soucis de tenue de route et une crevaison lui ont coûté tout espoir de victoire. Avec ce nouveau Top 5, il conforte néanmoins sa quatrième place au championnat des pilotes.

« La qualification a été excellente. Mon expérience et l’excellent niveau de préparation de l’équipe ont bien aidé, mais une fois en course, ça n’a pas été facile parce que j’ai sans cesse dû composer avec une tenue de route qui n’était pas optimale », confie le Trifluvien. 

« Toute l’équipe a travaillé fort pour récolter ce Top 5. Traditionnellement sur des petits ovales, on veut se retrouver sur la ligne intérieure pour gagner des positions au freinage, mais compte tenu de ces problèmes d’adhérence, j’ai privilégié la ligne extérieure. Ç’a donné de belles batailles aux fans dans les estrades et à la télévision, mais pour moi, c’était vraiment difficile de me battre pour rester dans les cinq premiers. »

Le vétéran pilote savait déjà, après une trentaine de tours, que ses problèmes à faire tourner efficacement la voiture lorsqu’il était sur la trajectoire intérieure allaient le nuire jusqu’à la fin. 

« Le problème était particulièrement important lors des relances, les pneus montant difficilement en température. De plus, j’étais souvent à l’intérieur au moment où le vert était redonné. C’est normalement la place idéale, mais ici, avec les soucis de tenue de route, ça augmentait le handicap. Finalement, une crevaison à l’avant gauche m’a ralenti dans les derniers tours, mais j’ai tout donné, j’ai poussé au maximum. Je voulais vraiment ce Top 5 et je pensais aussi aux points de championnat », ajoute Dumoulin.

« On ramasse quand même de précieux points précieux pour le championnat. C’est aussi une cinquième place qui est riche d’enseignements, car elle a mis en évidence les éléments qui nous restent à résoudre pour être encore plus proches », conclut-il.
Le quatrième événement de la saison 2023 aura lieu dans deux semaines, soit le 24 juin, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour une seconde année de suite, c’est le Eastbound International Speedway, situé à Avondale sur l’île de Terre-Neuve, qui accueillera les pilotes de la série NASCAR Pinty’s.