Une halte-vélo en l’honneur du cycliste Hugo Houle
SAINTE-PERPÉTUE. La Municipalité de Sainte-Perpétue dévoilait ce mardi son projet « On r’Houle avec Hugo », soit une halte-vélo à l’effigie du cycliste olympique Hugo Houle et la mise en ligne des parcours-vélo du cycliste sur le territoire.
Ce projet, en plus d’honorer un Perpétuen au parcours exceptionnel, permettra de promouvoir les saines habitudes de vie et de stimuler le cyclotourisme dans l’ensemble de la MRC de Nicolet-Yamaska. « Hugo est une fierté pour tout le monde d’ici. C’est un honneur pour nous de voir un de nos géants vivre de sa passion et de partager à tous nos concitoyens son expérience. À Sainte-Perpétue, nous sommes également fiers d’allier le développement touristique à la promotion des saines habitudes de vie », indique Guy Dupuis, maire de Sainte-Perpétue.
Accessible dès aujourd’hui, la halte-vélo adjacente à l’hôtel de ville offre des installations logistiques (support et station de réparation de vélo) et sanitaires (toilettes et abreuvoir à venir) prisées par les cyclistes.
Afin d’inspirer les utilisateurs de la halte, les moments marquants du parcours de celui qui s’apprête à devenir le tout premier Canadien de l’histoire à participer une cinquième fois au prestigieux Tour de France sont relatés sur les lieux.
Il s’agit d’une installation temporaire qui représente la première phase d’un plus grand projet à long terme qui vise à positionner Sainte-Perpétue comme un des piliers du cyclotourisme au Québec. Une installation permanente, à laquelle des fonctions supplémentaires pourraient se greffer, devrait voir le jour au cours des prochaines années.
« Notre projet est en évolution constante avec des projets intéressants à venir. Nous voulons maximiser les forces de la communauté et renforcer l’engouement derrière ce sport populaire qu’est le cyclisme », ajoute M. Dupuis.
Le projet comprend également trois parcours de vélo spécialement créés par Hugo Houle qui souhaite ainsi encourager les cyclistes d’ici et d’ailleurs à découvrir les plus belles routes de sa région qu’il a lui-même sillonnées au cours des dernières années : Le petit tour des novices, un premier circuit de 30 kilomètres; La boucle des adeptes, un second circuit de 100 kilomètres; La virée des presqu’athlète, un troisième et dernier circuit de 130 kilomètres.
Ces trajets sont disponibles via l’application mobile Ride with GPS et ainsi que par un code QR accessible à la halte-vélo. « J’espère que les cyclistes apprécieront les parcours que j’ai créés et qu’ils sont inspirés par les routes que j’appréciais le plus quand je roulais dans la région. J’espère également qu’ils permettront de faire découvrir de nouvelles routes aux cyclistes du coin et de l’extérieur! », lance Hugo Houle dans une vidéo diffusée lors de l’inauguration.
En terminant, le maire de la municipalité a voulu souhaiter un bon Tour de France à Hugo Houle, tout en mentionnant que des affiches seront installées dans la municipalité afin d’encourager le cycliste et de le remercier d’avoir une pensée pour son village, même à des milliers de kilomètres.