40 athlètes de canot marathon sur la rivière Bécancour 

BÉCANCOUR.  La 9e édition de la course de C1 (de canot marathon à une place) de Bécancour s’est tenue samedi matin, le 29 juin, sur la rivière Bécancour. Cette année, grâce à un partenaire majeur, soit l’Aluminerie de Bécancour (ABI), l’organisation de la course a pu remettre de généreuses bourses aux meilleurs canotiers et canotières ayant complété les 17,5 kilomètres. 

Cette course du circuit provincial de l’Association des coureurs en canot du Québec (ACCQ) est le plus important rendez-vous annuel de la province pour les adeptes de canot marathon à une place. Malgré la journée pluvieuse, ce sont 40 athlètes des quatre coins du Québec qui ont pris le départ à 10 h 30 au Parc de la Rivière-Bécancour. 

Le parcours est accessible pour les recrues. D’ailleurs, une bourse pour les recrues était remise afin d’encourager les gens qui n’y avaient jamais participé à s’y inscrire.

Après avoir pris part à la co-organisation pour l’édition de l’été 2023, c’est Eve Chamberland qui a pris le relais de l’organisation de la 9e édition de cette course fondée par son ami, Luc Mercier.

« J’ai voulu, en reprenant l’organisation, amener ça à un autre niveau », explique Mme Chamberland en faisant référence au nouveau partenariat avec l’ABI. Il ne s’agit toutefois pas cette année du plus grand nombre de participants à la course, le record étant de 44. Avec l’absence de la Classique internationale de canots de la Mauricie, Mme Chamberland croit que cela a pu décourager certains athlètes de s’entrainer et de participer à ce type de course, comme à Bécancour. 

(Photo Ariane Grondin)

« Ce qu’il faut comprendre, c’est que cette course fait partie du circuit provincial de l’Association des coureurs en canot du Québec (ACCQ). C’est comme si on disait qu’il n’y avait pas de coupe Stanley cette année », illustre l’organisatrice.

Mme Chamberland était cependant agréablement surprise de la provenance des coureurs, car en plus d’athlètes de la région, certains arrivaient de la Beauce, de Montréal, de l’Outaouais et des Laurentides. « Il y avait vraiment une belle représentativité. J’avais des gens du quatre coins du Québec! », lance Eve Chamberland. Cette dernière croit que le montant des bourses remises grâce à l’ABI a motivé les gens à se déplacer pour l’événement.

« Je fais ça bénévolement! Je fais ça pour le plaisir, par amour pour le sport et par passion. C’est pour ça que je ne veux pas non plus que ça devienne trop gros, trop vite, souligne Eve Chamberland. Mais évidemment, j’aimerais battre le record de participation l’année prochaine! »

(Photo courtoisie)

Résultats 

Ryan Stepka (Cantley) a remporté la course avec un chrono de 1:32:25. Guillaume Blais (Saint-Boniface) et Christian Charette (Saint-Boniface) complètent le podium avec des temps de 1:35:55 et 1:36:38. 

Chez les seniors (50 ans et plus), Mario Blackburn (Sorel-Tracy) a terminé au sprint en 7e position du classement général, avec un chrono de 1 38:19, devant Guy Rousseau (Trois-Rivières) et Carlos Martinez (Montréal). 

Du côté des femmes, Michelle Laprade (Cantley) a remporté les honneurs avec un temps de 1:41:45, ce qui la place au 11e rang du classement général. La lutte a été chaude pour la 2e place de cette catégorie, alors que Sarah Lessard (Les Cèdres) a terminé tout juste devant Eve Chamberland (Shawinigan). 

Soulignons également la performance de Louis Lefebvre (Shawinigan), la première recrue à avoir complété le parcours.