Un séjour exploratoire pour attirer des personnes immigrantes
NICOLET-YAMASKA. Le 1er décembre dernier, sept personnes d’origines diverses établies dans la région du Grand Montréal ont participé au séjour exploratoire organisé par Immigraction Nicolet-Yamaska.
Le tout a pour but de promouvoir la région et d’attirer davantage de personnes issues de l’immigration et de la diversité afin qu’elles s’y établissent de façon durable.
Pendant cette journée, les chargées de projet d’Immigraction Nicolet-Yamaska ont mis en valeur la vie familiale, le dynamisme entrepreneurial ainsi que la sphère culturelle du territoire.
Les participants et leurs enfants ont pris part aux activités offertes lors de l’Arrivée du père Noël, événement organisé par la Ville de Nicolet, telles que le tour de calèche et le maquillage pour les enfants.
Ils se sont ensuite dirigés vers Sainte-Eulalie, où ils ont visité l’entreprise Alpagas Fibrefine et échangé avec la propriétaire.
Le séjour s’est terminé par une visite au Musée des religions du monde, une institution culturelle importante de la MRC de Nicolet‑Yamaska.
À la fin de la journée, les participants ont dit mieux connaître la MRC Nicolet-Yamaska et les avantages qu’elle offre, comme une belle qualité de vie, des occasions d’emploi et l’accès à un logement ou à une résidence à des coûts abordables.
Milena Cortes, chargée de projet pour Immigraction Nicolet-Yamaska, souligne que «les séjours exploratoires sont l’occasion idéale de mettre en valeur la MRC. Il n’y a pas de meilleure façon de se projeter dans l’avenir que de venir voir sur place à quoi ressemble la région. Nos invités sont ensuite mieux à même de constater si cela répond à leurs aspirations personnelles et professionnelles. Contribuer à concrétiser le projet de vie en région de familles issues de l’immigration est une expérience très enrichissante.»