Ensemble pour la sécurité des aînés
SÉCURITÉ. Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des aînés, qui a lieu chaque année du 6 au 12 novembre, la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec s’entoure d’une centaine de bénévoles à l’échelle régionale pour contribuer à la sécurité des personnes aînées vivant seules du Centre-du-Québec.
C’est donc par l’entremise de cette 6e édition du projet Ensemble pour la sécurité des aînés que la Table régionale constate que le projet a désormais fait ses preuves. En effet, autant chez les collaborateurs, les bénévoles, que les personnes aînées elles-mêmes, la grande distribution de sacs est désormais connue, reconnue et appréciée. C’est ainsi que la 6e édition du projet Ensemble pour la sécurité des aînés est déployé dans 68 localités du Centre-du-Québec : municipalités, paroisses, communautés autochtones ainsi que les villes et leurs secteurs.
C’est ainsi qu’une centaine de bénévoles reconnus dans leur milieu vont prochainement visiter 1 860 personnes aînées afin de leur offrir un sac réutilisable rempli de divers items utiles au quotidien accompagnés d’information pertinente qui favorisent leur sécurité. Ces sacs contiennent, entre autres, un agenda de poche, des enveloppes de lingettes humides pour les lunettes, une paire de gants, des sachets de chauffe-main jetable, un paquet de mouchoirs, un biscuit de l’Appui Centre-du-Québec, une carte de vœux des intervenants du milieu et un bulletin le Propageur qui regroupe plusieurs articles sur la sécurité, incluant un bottin de ressources. Certains sacs ont été bonifiés grâce à la contribution de partenaires locaux.
L’appui indispensable de partenaires, comme les caisses Desjardins du Centre-du-Québec, permet de poursuivre ce projet mobilisateur qui favorise le maintien du tissu social entourant les personnes aînées centricoises. « Nous sommes très fiers d’être associés à ce beau projet depuis le tout début, affirme Jean-Simon Maheux, vice-président – Services aux membres Centre-du-Québec. C’est tout à fait en lien avec notre mission, qui est de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités. »
Un projet simple et concret qui offre une opportunité d’échanges et de partage. « Les bénévoles sont nombreux à nous témoigner de l’importance de ces rencontres pour les personnes aînées visitées. Elles sont heureuses de recevoir leur sac, mais elles sont surtout reconnaissantes qu’on ait pensé à elles pour leur rendre visite » souligne la présidente de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec, Jacqueline Pettigrew.