Société acadienne Port-Royal : «L’histoire, c’est pas plate!»
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Courrier Sud
Qui a dit que l’histoire, c’était ennuyeux ? Assurément pas l’équipe de la Société acadienne Port-Royal (SAPR) ! Cette perception, elle la combat aux côtés d’un superhéros, en festoyant presque à l’année longue et en n’hésitant pas à faire du bruit pour éveiller les gens au fait acadien qui teinte l’histoire de Saint-Grégoire…
Parce que oui, c’est à Saint-Grégoire que plusieurs familles ont choisi de s’établir lors de la Déportation des Acadiens, de 1755 à 1763. Les Bécancourois ont de profondes racines acadiennes… et plusieurs l’ignorent encore !
Mais qu’à cela ne tienne : l’équipe de la SAPR est à pied d’oeuvre pour les sortir de l’ignorance et faire briller ces racines ! C’est à travers des événements festifs, colorés et dynamiques qu’elle compte y parvenir.
La démarche, entamée il y a deux ans, commence à porter fruit. On n’a qu’à penser au succès monstre de l’activité d’Halloween « es revenants acadiens », qui passe en douce, et de façon théâtrale, de l’information historique pertinente aux familles dans un parcours hanté animé. Ou encore, au Gros tintamarre de l’été dernier, visant à souligner la Fête nationale acadienne, le 15 août.
Sans oublier un autre bon coup, tout nouveau, tout beau : l’arrivée de Capitaine Acadie en sol bécancourois ! Il s’agit d’un superhéros 100 % acadien, né de l’imaginaire de deux Madelinots (les frères Dany et Daniel Bouffard), il y a six ans. Personnage de bande dessinée à la base, son univers s’est transporté dans les locaux de la SAPR l’automne passé, où il est la vedette d’une exposition permanente colorée, saupoudrée de réalité augmentée. Un « wow » pour les enfants… et même les plus grands !
Que dire aussi de la célébration de la Mi-Carême, implantée au printemps 2023, sinon qu’il s’agit déjà d’un incontournable pour toute personne qui aime fêter ? « C’est une tradition acadienne qui vise à rompre l’austérité du Carême », rappelle Marie-Ève Bourke, directrice générale de la SAPR. Et ça marche !
En groupe, des personnes masquées et costumées déambulent d’une maison à une autre afin de voir si leurs voisins peuvent deviner leur identité. « C’est ce qu’on appelle Courir la Mi-Carême », précise Mme Bourke.
Alors? Est-ce vraiment ennuyeux, l’histoire?
17 600, rue Béliveau, suite 101
Bécancour secteur St-Grégoire | 819 233‑4411
SAPR.CA