ID : l’inclusion bénéfique pour tous
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Courrier Sud
Quel pourcentage de la population vivra, un jour ou l’autre, une situation de handicap : 18 %, 33 %, 74 % ou 100 % ? Si vous croyez qu’il s’agit d’un des trois premiers choix de réponse, détrompez-vous : la réponse, c’est 100 %.
« En effet, tout le monde vivra un jour ou l’autre une situation de handicap, qu’elle soit temporaire (à la suite d’un accident ou d’un ennui de santé), permanente (de naissance, maladie dégénérative, vieillissement…) ou situationnelle (contexte de vie changé, générant certains obstacles ; par exemple des parents devant se déplacer avec une poussette) », mentionne Christelle Montreuil, fondatrice d’Idéaux, une entreprise nicolétaine offrant du service-conseil en design inclusif et en accessibilité universelle aux quatre coins du Québec.
« Nous oeuvrons dans un milieu méconnu qui, pourtant, touche tout le monde et tous les milieux. Notre mandat est de nous assurer que tous les environnements, produits qu’on utilise et services qu’une entreprise propose soient accessibles et utilisables par l’ensemble de la population », indique Mme Montreuil.
Pour mieux illustrer la chose, elle mentionne ceci : « L’accessibilité, ce n’est pas juste d’installer une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. C’est aussi de s’assurer que toute l’expérience vécue dans un établissement, quel qu’il soit, soit inclusive.
Par exemple, dans un restaurant, c’est de veiller à ce que les menus proposent une police d’écriture et des contrastes judicieux, que la table soit assez haute pour offrir un dégagement adéquat, que le client puisse circuler aisément, etc. C’est vraiment large. L’idée, c’est que les clients soient en mesure d’utiliser l’environnement sans accroc. »
Sensibilisation
En plus de son service-conseil mettant en lumière la meilleure façon de concevoir un environnement ou un produit inclusif, l’équipe d’Idéaux effectue de la formation et de la sensibilisation à propos des bénéfices que cela apporte, tant pour l’utilisateur que pour l’entreprise ou l’organisation concernée : « On le fait de façon très spécifique, en s’ajustant aux besoins des clients », souligne Christelle Montreuil.
Elle se fait par ailleurs un devoir d’être présente dans les cégeps et les universités, où elle intervient régulièrement de façon gratuite : « On souhaite semer cette petite graine de l’inclusion chez les étudiants, qui sont des acteurs de changement. On veut que cette graine germe en eux au moment d’intégrer le marché du travail ».
Elle leur fait notamment comprendre que le concept d’accessibilité universelle et de design inclusif peut être implanté à toute sphère d’activité : architecture, urbanisme, transport, design industriel, employabilité, communication…
La multidisciplinarité de l’équipe d’Idéaux lui permet de toucher à toutes sortes de projets. N’hésitez pas à communiquer avec elle pour en savoir davantage.
info@ideaux.ca | www.ideaux.ca