FONDATION PASTORALE DU DIOCÈSE DE NICOLET : ENGAGÉE POUR LA JEUNESSE ET TOURNÉE VERS L’AVENIR
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Courrier Sud
Avec une nouvelle image, un nouveau site web et une page Facebook en poche, la Fondation pastorale du Diocèse de Nicolet est maintenant plus visible que jamais. Dans la dernière année, c’est un véritable vent de renouveau que lui a insufflé son équipe, déterminée à mieux la faire connaître et à l’ancrer encore plus solidement dans la communauté centricoise.
«La Fondation pastorale est reconnue comme un organisme de bienfaisance qui soutient le travail des services diocésains et des projets pastoraux sur le territoire du Diocèse de Nicolet. C’est l’un des volets, en effet. Mais notre action ratisse plus large, puisque nous développons de plus en plus les volets communautaire et jeunesse», explique Hélène Langis, qui est à la tête de cette fondation depuis un an et demi. Par exemple, cet automne, la Fondation a mis sur pied les bourses Engagement jeunesse, destinées à appuyer des projets d’engagement communautaire pilotés par des jeunes du territoire. Les 18 écoles secondaires du Centre-du-Québec, les maisons des jeunes, ainsi que les organismes et comités qui mettent de l’avant des initiatives de solidarité plaçant les jeunes au coeur de l’action y sont admissibles. «Une enveloppe de 3600$ par année y est dédiée pour le moment. Mais comme nous venons tout juste de développer ce volet, nous souhaitons que cette somme augmente dans le futur grâce à de nouveaux donateurs», poursuit Mme Langis, soulignant du même souffle que des formulaires de don sont disponibles sur le site web de la Fondation (fondationpastorale.org). «Nous croyons en la jeunesse. Nous voulons être un modèle pour des jeunes qui sont animés par l’entraide; une valeur qui nous est chère», insiste-t-elle.
Une fondation de proximité
Par ailleurs, pour se rapprocher davantage de la communauté, la Fondation pastorale s’est dotée d’une planification stratégique triennale, en plus de développer plusieurs nouveaux projets et partenariats avec des organismes locaux au cours des derniers mois. De ces partenariats ont découlé plusieurs initiatives: défilé de mode bénéfice, implication dans le Téléthon du Noël du Pauvre, bénévolat hebdomadaire à la Ressource Aide alimentaire de Nicolet, etc. D’autres sont à venir, notamment une conférence de Guylaine Tremblay (Parfaitement imparfaite) le 7 mars, au Centre des arts populaires de Nicolet, de même qu’un tout premier tournoi de golf le 27 juin, au Club de golf Godefroy, suivi d’un souper et d’une soirée au casino de Wôlinak.
«On a plein d’autres idées également. Ça bouge, on a vraiment le vent dans les voiles!», de conclure Mme Langis.
819 293-4696 poste 2231
49, rue de Mgr-Bruneault, NICOLET