CENTRE DES ARTS POPULAIRES DE NICOLET : Un site incomparable aux multiples vocations
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Courrier Sud
Par ses salles et locaux uniques et ouverts à la location, le Centre des arts populaires de Nicolet est un exemple de transition réussie.
Autrefois centre catholique au service de l’évêché de Nicolet, celui-ci accueille aujourd’hui sous sa magnifique voûte des concerts classiques, rassemblements théâtraux, mariages, symposiums de peinture ou textiles et une multitude d’événements variés.
C’est en 2008 que Bernard Brochu lance le projet de transformer le centre catholique de Nicolet en un centre communautaire et culturel. L’organisme que sera le «Centre des arts populaires» est fondé cette même année et acquière ce bâtiment unique au Québec à la suite d’ententes avec les instances ecclésiastiques et la ville de Nicolet. Depuis, grâce au financement récurrent de la ville de Nicolet et à l’implication de nombreux bénévoles, gens d’affaires, citoyens et passionnés, le Centre des arts populaires en tant qu’OBNL et organisme de charité voué à la culture et au service communautaire veille à l’effervescence et au développement de ce joyau architectural du Centre-du-Québec.
En 2014, l’addition de Guillaume Bélisle à l’équipe de l’organisme en tant qu’agent de développement fait du théâtre de l’incarnation et des jeux de rôle grandeur nature l’un des créneaux principaux du Centre. Sous son impulsion, l’OBNL se positionne comme un site incontournable pour les activités théâtrales immersives en intérieur au Québec. Sous la grande voûte digne des grands palais européens, des univers fictifs et inédits voient le jour et permettent aux participants d’être à la fois acteurs et spectateurs de ces vastes mises en scène.
Depuis maintenant une décennie, le Centre est devenu le palais d’un royaume d’inspiration médiévale (Avènement), le manoir d’un riche Lord de la Régence Britannique (Les Lettres de Whitehall) et même un sous-marin plongeant dans les abysses du Pacifique (Bathyscaphe). Pour en savoir plus : https://projet-enclave.com/
Toutefois, au-delà des activités culturelles et sociales organisées par l’équipe du Centre des arts populaires, les salles servent à de nombreux groupes, associations ou familles. En plus de la grande salle multifonctionnelle qui fait sa renommée et peut accueillir jusqu’à 400 personnes en formule-conférence, de nombreux autres locaux -salle de conférence, local de réunion, salle thématique, etc.- sont disponibles pour la location et peuvent accommoder de 10 à 60 personnes.
À VENIR AU CENTRE DES ARTS POPULAIRES
16 mars, 20 avril et 1er juin : Tractations de l’Enclave (coût : 40 $ et réservation obligatoire)
24 avril : Activité bénéfice Vins et fromages d’ici (coût : 100 $ et réservation obligatoire)
11 mai : Veillée de Danse Trad (coût : 15 $)
15 mai : Causerie musicale OSD – Musiciens de pères en fils (coût : 30 $)
17, 18 et 19 mai : Kermesse de la courtepointe (entrée libre)
8 juin : Journée des dentellières et des brodeuses (coût d’entrée : 5 $)
Pour davantage d’informations sur les activités du Centre des arts populaires, ses locations et ses tarifs, consultez le site web : https://artspopulaires.org/
Pour vérifier les disponibilités et réserver, communiquez au 819 293‑4646.
725, boulevard Louis-Fréchette, Nicolet
819 293-4646 • artspopulaires@sogetel.net
artspopulaires.org