Cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour
Ce texte a été écrit en partenariat avec Le Courrier Sud
La bienveillance d’un mentor
Faire appel à un mentor, c’est trouver une oreille bienveillante et un(e) confident(e) parfaitement neutre pour s’aider à prendre des décisions et à faire des choix éclairés.
Depuis 22 ans maintenant la Cellule de mentorat, coordonnée par la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour, contribue à tisser ce lien précieux entre mentorés et mentors. Tout entrepreneur ou gestionnaire d’organisme à but non lucratif peut se prévaloir de ce service, offert à faible coût. « Le mentorat, c’est un accompagnement d’abord basé sur l’être humain. Oui, nous accompagnons des entrepreneurs et des gestionnaires, mais l’accent est vraiment mis sur la personne; sur sa façon de concilier sa vie professionnelle et sa vie personnelle », explique Danielle Gamelin, chef-mentore de la Cellule.
La durée de cet accompagnement varie selon les besoins de chacun. Mais peu importe la durée, la magie opère: il s’installe à tout coup une relation de confiance extrêmement solide entre le mentor et le mentoré. « L’objectif du mentorat, c’est vraiment d’accompagner l’entrepreneur dans sa réflexion pour qu’il prenne lui-même ses décisions; les meilleures selon sa situation. Nous ne formulons pas de conseils. Nous sommes là pour aider la personne à cheminer, selon sa personnalité, ses valeurs, son expérience de vie et son expérience entrepreneuriale », poursuit Mme Gamelin.
Trois types d’accompagnement sont offerts par la Cellule: le mentorat individuel, qui jumelle un entrepreneur ou gestionnaire avec un mentor; le mentorat ponctuel, qui vise à aider le gestionnaire aux prises avec une situation particulière qui l’embête; et le mentorat de groupe, qui regroupe entre cinq et huit entrepreneurs issus de divers domaines d’activités. La cohorte de mentorat de groupe se réunit huit fois par année en compagnie de Mme Gamelin pour réseauter, briser l’isolement et échanger sur diverses thématiques, comme le leadership, la gestion des priorités et du temps, le syndrome de l’imposteur, comment « se vendre », rester motivé, poser ses limites, savoir bien s’entourer, et plus encore.
À l’heure actuelle, la Cellule de mentorat, coordonnée par la SADC de Nicolet-Bécancour, compte plus d’une vingtaine de mentorés, de même qu’une douzaine de mentors. Les mentors de la Cellule se rencontrent de six à huit fois par année pour échanger sur les nouvelles pratiques ou suivre des formations. « Nous visons à devenir toujours de meilleurs mentors », affirme Mme Gamelin. Cette dernière rappelle que les mentors travaillent bénévolement. Ils sont également soigneusement sélectionnés. « Évidemment, on tente toujours d’équilibrer l’offre et la demande. On souhaite que tous nos mentors aient au moins un mentoré et que tous nos mentorés aient rapidement accès à un mentor ».
Danielle Gamelin ne tarit pas d’éloges à l’égard de son équipe : « Ce sont des gens de coeur, expérimentés, et aux compétences variées. C’est vraiment un privilège de les côtoyer », termine-t-elle.
LES MENTORS DE LA CELLULE DE MENTORAT DE NICOLET-BÉCANCOUR
Danielle Gamelin
Louise McKenzie
Claude Courchesne
Martin Côté
Denis Cardinal
Claude Deshaies
Louise Paquin-Gagnon
Maria Duval
Caroline Dubois
Stéphan Guillemette
Luc Nadeau
Carole Bellerose
LES BÉNÉFICES DU MENTORAT SUR LE MENTORÉ
85 % augmente la confiance en ses capacités
85 % clarifie sa vision
84 % aide à mieux planifier et gérer les priorités
79 % permet de mieux gérer le stress
74 % améliore ses compétences en leadership et en ressources humaines
BON À SAVOIR
70 % des propriétaires de PME mentorés franchissent le fameux cap des cinq ans (deux fois plus que les entrepreneurs non accompagnés).
Contactez la SADC de Nicolet-Bécancour pour devenir mentoré!
mctessier@sadcnicoletbecancour.ca
819 233-3315