Sécurité électrique à domicile : Conseils et bonnes pratiques
Il n’y a pas à dire, l’électricité est notre alliée du quotidien. Sans elle, les appareils connectés n’auraient plus d’utilité et la moindre de nos tâches s’en trouverait complexifiée. C’est ainsi que les prises de courant et l’électricité en général sont, sans mauvais jeu de mot, prises pour acquis. Toutefois, il y a des situations qui nécessitent une certaine manipulation d’électricité, que ce soit pour une réparation en raison d’un dysfonctionnement ou encore d’une mise aux normes. Par conséquent, comment rendre le tout plus sécuritaire, sans mettre en péril les occupants?
Un professionnel expertisé
La manipulation électrique, si elle est effectuée sans expertise dans le domaine, peut être très dangereuse pour la propriété en tant que tel, mais aussi pour celui aux commandes des opérations. Il est ainsi requis, pour garantir la sécurité et la fiabilité du réseau, de faire appel à un électricien résidentiel pour procéder à la réparation ou la mise en conformité. Seul cet expert détient les connaissances requises pour veiller à ce que tout se déroule conformément.
Se servir de prises inviolables
Les prises de courant inviolables gagnent à être envisagées au sein d’une demeure où y règne les animaux de compagnie et les enfants, pour assurer leur sécurité. De telles prises empêchent les doigts menus de s’insérer à l’intérieur et de causer une électrocution. En fait, elles ne s’ouvrent que lorsque deux broches sont introduites avec une pression égale. Une manière plus rapide d’envisager la sécurité électrique du domicile consiste à se servir de cache-prises faits en plastique, lesquels s’insèrent dans les prises non utilisées. Par ailleurs, pour une sécurité renforcée, des couvre-prises sont posées sur les prises utilisées par des appareils, empêchant tout enfant que ce soit de jouer avec le cordon électrique et risquer de s’électrocuter.
Éviter de surcharger une prise de courant
La barre multiprises est très pratique pour brancher plusieurs appareils en même temps, au même endroit. Toutefois, le fait de surcharger un tel outil pourrait provoquer une surcharge du réseau, en raison du trop grand afflux de courant demandé. La source d’alimentation pourrait même surchauffer, voire provoquer un incendie. Pour assurer la sécurité des occupants d’une bâtisse, il demeure impératif de surveiller les moindres signaux annonçant une surcharge, comme l’apparition d’une légère odeur de brûlé près des prises de courant ou encore des disjoncteurs qui sont déclenchés avec assiduité. En cas de doute quant à la santé et fiabilité de notre système électrique, il serait pertinent de faire appel à un électricien résidentiel, pour qu’il puisse procéder à une inspection.
L’utilisation sécuritaire des rallonges
Enfin, afin de renforcer la sécurité électrique à domicile, il demeure essentiel d’éviter la surchauffe quand on se sert des rallonges. À vrai dire, leur usage ne devrait être que temporaire, au risque de causer un incendie. Quand on s’en sert, il faudrait veiller à ne pas la recouvrir, pour que la chaleur puisse se dissiper. En outre, il faudrait à tout prix éviter de raccorder deux rallonges ensemble, car la surcharge entraînée risquerait de causer une surchauffe, et donc un incendie.
Puis, pour tout conseil supplémentaire quant à la manière d’agrémenter l’aspect sécuritaire de notre installation électrique, on ne doit pas hésiter à confier nos songes à un électricien résidentiel expérimenté.