Quelles sont les urgences dentaires?

 Que ce soit en pleine nuit ou au beau milieu de la journée, nul n’est à l’abri d’une soudaine urgence dentaire. Parfois, ladite douleur est tellement vive et intense qu’elle nécessite une rapide consultation médicale, auprès de professionnels d’une clinique dentaire. Mais les urgences dentaires peuvent être multiples, nécessitant chacune une intervention spécialisée.

 

Les principales urgences liées aux dents

 

Si l’une des situations dentaires survenait, la visite dans une clinique dentaire ne serait pas fortuite, mais bien primordiale :

 

1.     Le bruxisme est le fait d’exercer une pression constante sur notre dentition, souvent sans nous en rendre compte. En effet, les épisodes de bruxisme sont particulièrement féroces la nuit, dans notre sommeil. Ceci, comme l’usure du temps, peuvent avoir raison d’un plombage. Pour ainsi dire, un plombage pourrait s’écailler, voire tomber en miettes. Une telle situation nécessiterait une intervention médicale d’urgence, puisque cela pourrait de nouveau exposer la dent à un risque de carie.

2.     Aussi, le déchaussement d’une dent est évidemment le signe d’une urgence dentaire! Comment s’en rend-t-on compte? Si le simple fait de toucher à la dent l’amène à basculer dans tous les sens, il faudrait immédiatement contacter un dentiste. Autrement, si la dent tombe, une grave infection pourrait être à l’origine d’une situation plus grave encore. 

3.     N’y a-t-il rien de plus significatif d’une urgence que la rage de dent? Indésirable, celle-ci peut apparaître pour de multiples raisons. Outre la blessure, l’apparition d’une carie ou d’un abcès, la prise de contact avec un dentiste devient essentielle, surtout si la douloureuse sensation se glisse dans notre mâchoire, voire dans notre cou. 

4.     Qu’elle soit ou pas involontaire de notre part, le bris ou la perte d’une dent n’est pas dénuée de conséquences! En effet, elle peut être le théâtre d’une vive douleur, surtout si elle résulte d’un accident. Non, il n’est jamais agréable de perdre une dent! D’ailleurs, une prise en charge rapide est requise, car la dent brisée pourrait bien être remise en place. Si cela n’est toutefois pas possible, tous les espoirs ne sont pas perdus, car la pose d’une couronne et d’un implant dentaire pourraient être considérés comme une façon de retrouver notre joie dentaire. 

5.     Certaines fois, nos gencives peuvent saigner et ce, en raison d’un brossage des dents un peu trop zélé. C’est normal. Ce qui est anormal, c’est de constater que nos gencives saignent abondamment, sur une période prolongée. Évidemment, une intervention dentaire d’urgence est nécessaire, pour trouver la cause de ces pertes sanguines.

 

L’aide requise par notre dentition souffrante

 

Bref, il ne faut pas attendre que la situation empire et ne cause de plus amples désagréments. Par conséquent, dès qu’une douleur aux dents nous semble plutôt inhabituelle, ou carrément pénible à supporter, prenons rapidement des mesures concrètes pour tenter d’enrayer la douleur. Cela peut être la prise d’antidouleurs (sous l’avis d’un médecin) ou la prise d’un rendez-vous dans une clinique dentaire, où un spécialiste des dents prendra le temps d’examiner notre dentition pour y trouver la cause de nos soucis.