Comment évaluer le prix d’une propriété?

Avant de poser nos pénates dans un tout nouvel espace, il faut passer par plusieurs étapes et ce, à commencer par la mise en marché. Effectivement, que ce soit en vue de l’achat ou de la vente d’une maison, l’évaluation immobilière est essentielle. En effet, elle permet de fixer le prix de la demeure de sorte à occuper une position intéressante sur le marché. Au fait, quelles sont les données à prendre en considération quand vient le temps d’évaluer sa maison? Voici quelques conseils avisés en ce sens.

Comment se déroule une évaluation?

Tout d’abord, il faut savoir que l’emplacement du bâtiment joue un grand rôle dans la valeur d’une maison. En effet, même si la maison a été fraîchement rénovée, si son emplacement n’est pas pertinent, le prix ne sera peut-être pas rehaussé comme on le souhaiterait. Par ailleurs, le prix médian d’une maison au Québec est de 239 000$ et a tendance à diminuer quand on s’éloigne des centres urbains.

Le prix d’une propriété sera également influencé en fonction de la demande. À vrai dire, plus un type de maison est populaire et recherché, plus son coût sera élevé. L’inverse est tout aussi véridique, en ce sens où une petite propriété bigénérationnelle pourrait avoir de la difficulté à trouver preneur au milieu d’un quartier jonché de tours à condominiums modernes. Qui plus est, il serait fort pertinent de déterminer les attributs de la maison, afin d’obtenir le prix le plus juste qui soit. Pour ce faire, il conviendrait de noter le nombre de pièces, la présence (ou l’absence) d’un garage, la superficie du terrain et la dimension de la surface habitable. Aussi, la qualité des matériaux et de la finition des installations a un rôle à jouer dans l’évaluation immobilière d’une propriété.

En réalité, l’état de la demeure constitue plus souvent qu’autrement un frein à l’achat d’un bien immobilier. Rien de tel qu’une maison clé en main pour un achat immobilier sans tracas! Le coût des potentielles rénovations ne sera donc pas imputé à la valeur de la propriété. En outre, un particulier ayant décidé de vendre sa maison pourrait gonfler le prix de sa propriété, en raison de la valeur émotive qu’il porte aux lieux. C’est pourquoi il serait optimal de faire appel à un évaluateur agréé.

L’expertise immobilière

Évidemment, à moins de posséder de solides connaissances dans le domaine immobilier, il ne sera malheureusement pas possible de déterminer avec précision la valeur réelle d’une propriété sur le marché. Puisque différents facteurs entrent en considération dans l’évaluation d’une bâtisse résidentielle, on ne devrait pas hésiter à avoir recours à une telle avenue. L’évaluateur saura certainement nous donner l’heure juste, grâce à sa vision neutre et teintée d’une bonne expertise dans le domaine. Il existe plusieurs façons de connaître le prix de notre demeure, mais seul un évaluateur foncier pourra nous apporter un résultat précis et concret. D’ailleurs, rien de tel qu’une évaluation immobilière effectuée par un professionnel dans le domaine pour ajouter à la crédibilité de la vente auprès d’un potentiel acheteur!