Comment aider les gens atteints de troubles cognitifs ?

Les troubles cognitifs peuvent modifier la façon dont une personne pense, agit, et se sent. Ces changements présentent souvent des défis particuliers pour les familles et les soignants. Une conversation ordinaire peut rapidement devenir frustrante lorsque votre proche a du mal à se souvenir d’un instant à l’autre de ce qui a été dit, par exemple. 

Les personnes atteintes d’un trouble cognitif nécessitent souvent des soins particuliers, notamment une supervision, des techniques de communication spécialisées et la gestion des comportements difficiles. Ils peuvent avoir besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne, comme se laver, manger, se déplacer, et autres. Mais ils ont également besoin d’activités qui leur permettront de se sentir mieux dans leur peau. Voyons donc comment aider les gens atteints de troubles cognitifs. 

Prenez le temps de vous éduquer sur les troubles cognitifs

Parlez aux médecins, aux professionnels de la santé et des services sociaux et aux personnes qui vivent des expériences similaires, et effectuez des recherches à la bibliothèque et sur internet. Apprenez comment la maladie progresse, le niveau de soins qui sera nécessaire et quelles ressources peuvent être disponibles pour vous aider. Conservez un cahier et un dossier contenant les informations que vous collectez et auxquelles vous pourrez vous référer en cas de besoin. Ces connaissances augmenteront votre confiance et peuvent réduire l’anxiété que beaucoup d’entre nous ressentent face à une telle situation. 

Déterminez quels sont les besoins de la personne atteinte d’un trouble cognitif

Des outils d’évaluation des soins peuvent vous aider à déterminer le niveau d’assistance dont une personne a besoin et établir ses préférences personnelles en matière de soins. N’oubliez pas que chaque situation est différente. Par exemple, alors qu’une personne aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer peut avoir besoin d’aide pour faire ses courses et payer ses factures, une autre aux stades ultérieurs peut avoir des problèmes pour s’habiller, se nourrir et pour ses soins d’hygiène. 

Élaborez un plan pour les soins

Une fois que votre proche aura reçu un diagnostic et que vous aurez réalisé une évaluation de ses besoins, il vous sera plus facile de formuler un plan de soins, une stratégie pour fournir les meilleurs soins à votre proche et à vous-même. Votre plan pourra incorporer les soins mentionnés ci-haut, mais aussi de l’accompagnement pour votre proche atteint de troubles cognitifs. Par exemple, Humanika une entreprise spécialisée dans les soins aux personnes atteintes de troubles cognitifs, offre des services d’aide à domicile ainsi qu’en établissement de santé, allant des soins de santé à du simple accompagnement. Les professionnels à l’embauche d’Humanika peuvent également vous suggérer des idées de thérapies qui contribueront au bien-être de la personne souffrant de troubles cognitifs, dont la thérapie par l’art. Consultez le site de Humanika pour en apprendre plus.  

Un diagnostic de troubles cognitifs apporte tout un lot de questions et d’inquiétudes, autant à la personne atteinte qu’à ses proches. Mais en sachant comment aider ces personnes, et en allant chercher du soutien auprès d’Humanika, vous pourrez diminuer l’anxiété de tous ceux impliqués.