Le premier cas humain suspect de grippe aviaire au Canada a été détecté en C.-B.

Le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique indique que le premier cas humain suspect de grippe aviaire contractée au Canada a été détecté dans la province.

Selon une déclaration du bureau de la médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique, un adolescent de la région couverte par l’autorité régionale de santé publique Fraser Health a été déclaré positif à la grippe aviaire et il est actuellement traité au BC Children’s Hospital.

Le communiqué précise que le test positif a été effectué par le BC Centre for Disease Control et que des échantillons sont en route vers le laboratoire national de microbiologie de Winnipeg pour des tests de confirmation.

Les responsables de la santé publique examinent également le cas pour trouver la source d’exposition et identifier les contacts éventuels.

La médecin hygiéniste en chef, la Dre Bonnie Henry, a déclaré qu’il s’agissait d’un «événement rare» et que seule une poignée de cas de grippe aviaire, causée par la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire, ont été détectés chez des humains aux États-Unis et à l’étranger.

Le communiqué indique que la source de l’exposition de l’adolescent au virus est très probablement un animal ou un oiseau, tandis que les responsables de la santé publique et le vétérinaire en chef de la province enquêtent.