Le gouvernement ontarien signe un contrat de 100 M $ avec Starlink, d’Elon Musk

Le gouvernement ontarien a signé une entente de 100 millions $ avec la société SpaceX, d’Elon Musk, pour fournir par satellite un accès Internet haute vitesse aux résidents éloignés des régions rurales et du nord de l’Ontario.

La ministre de l’Infrastructure, Kinga Surma, a déclaré jeudi que le nouveau Programme ontarien d’accès Internet par satellite (ONSAT) permettra d’étendre l’Internet haute vitesse par satellite Starlink de SpaceX à 15 000 foyers et entreprises admissibles «non desservis ou mal desservis».

La ministre précise que le système sera mis en service l’été prochain et que l’investissement couvre les coûts d’équipement et d’installation, mais pas les frais mensuels des abonnés.

Le gouvernement ontarien a investi 2,5 milliards $ dans 270 projets pour connecter 550 000 Ontariens à Internet haute vitesse. Infrastructure Ontario a déclaré que SpaceX avait remporté plusieurs autres appels d’offres dans le cadre de cette initiative.

La ministre Surma a indiqué jeudi que son gouvernement utilisait toutes les options et technologies possibles, y compris la fibre, le sans-fil fixe et le satellite, afin que «toutes les communautés de la province» aient accès à l’Internet à haut débit «d’ici à la fin de 2025».