La population estimée de baleines noires de l’Atlantique Nord a augmenté en 2023

HALIFAX — La population estimée de baleines noires de l’Atlantique Nord a augmenté en 2023, mais un groupe de biologistes internationaux prévient que le comportement humain représente toujours une menace importante pour cette espèce en danger critique d’extinction.

Selon les nouvelles données publiées mardi par le Consortium pour les baleines noires de l’Atlantique Nord, on estime que la population en 2023 était de 372, soit 16 de plus que l’année précédente.

Heather Pettis et Philip Hamilton, tous deux scientifiques marins au «New England Aquarium» de Boston, affirment que malgré cette croissance démographique estimée, les baleines noires de l’Atlantique Nord sont toujours confrontées à des menaces importantes de la part des humains.

Ils rappellent que les scientifiques ont aussi recensé cinq décès de baleines noires en 2024, dont quatre causés par des collisions avec des navires ou par des enchevêtrements de cordages. Ils croient aussi que quatre baleineaux sont morts.

Les chercheurs ne peuvent pas prédire l’impact qu’auront ces décès de baleines cette année sur l’estimation de la population pour 2024.

La baleine noire de l’Atlantique Nord migre entre la côte de la Floride et le golfe du Saint-Laurent.