La Francophonie devrait négocier avec Netflix et Spotify, dit Legault

PARIS — Le premier ministre du Québec, François Legault, estime que l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) devrait négocier avec les géants du web pour qu’il y ait un pourcentage minimal de contenus en français et favoriser leur découvrabilité.

«Je souhaiterais que tous les pays de la francophonie se mettent ensemble, qu’on donne un mandat à l’OIF d’aller rencontrer les responsables des grandes plateformes numériques pour exiger qu’il y ait donc une certaine diversité culturelle», a-t-il déclaré, samedi, à Paris, lors d’une table ronde au deuxième jour du Sommet de la Francophonie.

Selon lui, il serait raisonnable, par exemple, que les populaires plateformes Spotify et Netflix produisent «disons 30%» de contenus en français.

M. Legault veut également que les contenus culturels mis de l’avant par les plateformes ne soient pas uniquement en langue anglaise, ce qui est souvent qualifié de «découvrabilité».

Des discussions sont en cours, dit Trudeau

Quelques heures plus tôt, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré, lors d’une conférence de presse en marge du même sommet, que les dirigeants francophones se doivent de trouver des moyens pour faire «rayonner» le français à l’ère numérique.

«Nous sommes donc en discussion avec les géants du web, a-t-il confirmé. Nous sommes en discussion avec nos partenaires à travers la francophonie, dont la France, pour pouvoir faire plus rayonner la présence du français en ligne.»

M. Trudeau a déclaré avoir eu «énormément» de conversations au cours des dernières semaines sur l’intelligence artificielle (IA) en français.

«Au Canada et en France, on développe de l’IA qui ne sera pas simplement traduite en français, mais qui sera développée avec le français, avec la sensibilité francophone», a-t-il noté.

Le Sommet de la Francophonie a lieu tous les deux ans et donne aux pays francophones l’occasion de discuter de la manière de promouvoir leur langue commune tout en renforçant leurs liens.

«L’Appel de Villers-Cotterêts»

Lors du sommet, qui a réuni près de 50 chefs d’État et de gouvernement, la Nouvelle-Écosse a été élue membre observateur de l’OIF.

Les gouvernements membres de l’OIF ont lancé «l’Appel de Villers-Cotterêts» aux plateformes numériques qui réclament «des mesures concrètes en faveur de la transparence, de la modération et pour la lutte contre les discours de haine en ligne», a résumé le président français Emmanuel Macron lors de la conférence de presse de clôture.

L’OIF a précisé un quatrième axe de la déclaration, soit de contribuer à la diversité culturelle et linguistique et à la juste rémunération de la création.

Selon les organisateurs du sommet, les plateformes Meta, Tik Tok et X, de même que Google se sont engagés à en respecter les grands principes.

Le 20e Sommet de la Francophonie sera organisé par le Cambodge et se tiendra en 2026.