La Colombie-Britannique fait face à une autre tempête et des vents de 100 km/h
VANCOUVER — BC Hydro prévient les clients des régions éloignées de l’île de Vancouver qu’ils pourraient être privés d’électricité jusqu’à tard samedi, alors que les vents d’une autre puissante tempête frappent la côte.
BC Ferries indique également que les clients pourraient être privés de service ou voir le service retardé sur plusieurs trajets, notamment de la baie Horseshoe à la baie Departure et de l’île Mayne à Galiano en raison de la deuxième tempête cette semaine.
Le groupe de traversier indique que les annulations possibles visent à assurer la sécurité des clients et de l’équipage.
La dernière tempête de cette saison automnale a provoqué des rafales de plus de 100 km/h, mais Environnement Canada affirme que ce n’est pas aussi fort que les vents apportés par le «cyclone bombe» qui a privé d’électricité plus de 300 000 clients plus tôt cette semaine.
Le prévisionniste a émis plus d’une douzaine de bulletins météorologiques spéciaux et d’avertissements de vent pour l’île de Vancouver et la côte sud de la Colombie-Britannique vendredi en raison de la dernière tempête, les vents devant culminer dans l’après-midi.
Des rafales de vent allant jusqu’à 104 km/h ont été enregistrées à Cathedral Point, sur la côte de la Colombie-Britannique.
BC Hydro a annoncé que les équipes avaient rétabli le courant pour la plupart des clients, mais que de «petites zones» sur l’île de Vancouver pourraient encore être privées d’électricité jusqu’à samedi soir.
La liste des pannes de courant de l’entreprise montre que plus de 7 500 clients sont privés d’électricité. La plupart sont sur l’île de Vancouver, qui a été durement touchée par le «cyclone bombe» – une tempête déclenchée par une baisse rapide de la pression atmosphérique au large de la côte ouest.
Environnement Canada a annoncé que les rafales les plus fortes, allant jusqu’à 110 km/h, se feront sentir le long de l’ouest de l’île de Vancouver, avant de s’atténuer pendant la nuit ou tôt samedi.
L’observateur des tempêtes de la Colombie-Britannique, Ryan Voutilainen, a rappelé que novembre était la « principale saison des tempêtes » sur la côte ouest du Canada.
Il a indiqué que la tempête la plus forte qu’il ait jamais connue s’est produite en novembre 2021, lorsqu’une série de rivières atmosphériques ont provoqué des inondations, des emportements et des fermetures d’autoroutes dans le sud de la Colombie-Britannique.