Enfants ukrainiens enlevés par la Russie: un élément de génocide, dit Trudeau

BURGENSTOCK — Le premier ministre Justin Trudeau dit que la Russie doit être tenue responsable «de l’élément de génocide» qu’elle commet en enlevant des milliers d’enfants ukrainiens de leur maison.

Il s’est exprimé lors du sommet sur la paix en Ukraine, dimanche matin, en Suisse.

Plus de 90 pays participent au sommet ce week-end, qui vise à susciter des discussions sur la voie vers la fin de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

En l’absence de la Russie au sommet, la réunion en Suisse est largement considérée comme un effort symbolique de Kyiv pour rallier la communauté internationale à la cause de l’Ukraine.

À la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le premier ministre du Canada a coprésidé une séance avec la Norvège sur la dimension humaine de la guerre, qui touche les prisonniers de guerre, les détenus civils et les enfants déportés.

En conférence de presse vers la fin de l’évènement, M. Trudeau a indiqué qu’ils ont discuté de la nécessité que la Russie «s’engage sur le fait» qu’elle a enlevé près de 20 000 enfants ukrainiens au cours de la guerre, précisant que cela équivaut à un élément de génocide et qu’il s’agit d’un «colonialisme pur».