En Nouvelle-Écosse, une candidate du NPD se retire après des publications sur Israël
HALIFAX — Le Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Nouvelle-Écosse a déclaré qu’une candidate critiquée par le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) pour des publications «troublantes» et «dommageables» sur les réseaux sociaux ne se présenterait plus pour le parti aux élections générales du 26 novembre.
Dans un communiqué de presse publié samedi, le NPD provincial a déclaré que Tammy Jakeman ne se présente plus comme candidate du parti dans le district de Eastern Passage.
Le communiqué indique que Mme Jakeman s’est excusée «pour le tort que ses commentaires ont causé».
Le (CIJA) a publié vendredi un communiqué de presse qui comprenait des photos de deux publications d’un compte portant le nom de Mme Jakeman sur la plateforme X.
L’une d’elles, datant de novembre 2023, répond à une publication de la Journée mondiale de l’enfance du Mémorial d’Auschwitz en affirmant que des enfants à Gaza mourront parce qu’«Israël est obsédé par l’élimination de tous les membres du Hamas, quelles que soient les pertes humaines».
Dans une autre publication, également en 2023, le même compte — qui n’existe plus sur X — retweete un message qui dit: «L’Israël de l’apartheid est le plus heureux lorsqu’il terrorise les Palestiniens.»
Dans le communiqué de vendredi, le Centre pour les affaires juives et israéliennes et le Conseil juif de l’Atlantique ont qualifié ces déclarations d’«incendiaires » et de «blessantes». «Les déclarations de cette nature ont souvent des répercussions dans le monde réel, contribuant au climat de peur et d’hostilité que connaissent les membres de la communauté juive», peut-on lire dans le communiqué.
Les groupes ont demandé à la cheffe du NPD provincial, Claudia Chender, d’expliquer pourquoi Mme Jakeman a été autorisée à se présenter pour le parti et l’exhortent à dissocier le parti de ses «remarques préjudiciables».
Tammy Jakeman n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.