Des secteurs de Port-Cartier, sur la Côte-Nord, ont été évacués en raison des feux

Des feux de forêt ont forcé la ville de Port-Cartier, sur la Côte-Nord, à procéder à des évacuations.

Les résidents des secteurs du parc Brunel, du parc Dominique et ceux résidant au nord de la route 138 ont été avisés qu’ils devaient évacuer leur domicile vendredi soir.

L’avis d’évacuation concerne environ 1000 citoyens, selon ce qu’a mentionné le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, sur le réseau social X.

La ville de Port-Cartier indiquait sur sa page Facebook qu’un centre d’hébergement temporaire a été érigé à Baie-Comeau, à environ de deux heures de voiture, pour accueillir ces personnes.

Un réseau de navettes était également offert pour les résidents jusqu’à 22 h. «Nous sommes conscients de l’inquiétude qu’une situation comme celle-ci peut créer. En ce sens, nous vous demandons de demeurer calme et de circuler prudemment», peut-on lire sur le réseau social.

Philippe Bergeron, agent à la prévention et aux communications de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), précisait vendredi soir que quatre incendies de forêt étaient toujours hors de contrôle dans la région, dont celui à une distance d’environ 15 kilomètres au nord de Port-Cartier, qui a mené aux évacuations. Le feu 221 avait une superficie de plus de 900 hectares vendredi soir.

Plus tôt dans la journée, la SOPFEU signalait qu’une ligne de foudre avait allumé sept incendies jeudi au nord de Port-Cartier jusqu’au nord de Sept-Îles. «On a contenu ces feux-là assez rapidement, mais dans l’après-midi (vendredi) les feux ont repris de la vigueur et de façon plus agressive, et on en a découvert d’autres», a précisé M. Bergeron.

Il a affirmé que le feu était en progression et que les prévisions météorologiques ne jouaient pas en la faveur des pompiers forestiers pour l’instant. «On a eu beaucoup de vent, beaucoup de chaleur et on n’attend pas de pluie avant un bout de temps», a-t-il soulevé. «On est dépendants vraiment des conditions pour la journée de (samedi) pour voir comment ça va aller.»

Il a indiqué que des avions-citernes et des équipes de pompiers au sol étaient présents vendredi pour lutter contre les incendies, mais que certaines activités ont été réduites en après-midi alors que les avions perdaient de leur efficacité devant l’intensité des feux.

Les équipes seront là très tôt samedi alors que le comportement du feu risque d’être moins intense, a-t-il ajouté.

Philippe Bergeron rappelle qu’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt est en vigueur sur la Côte-Nord et en Gaspésie. «Les dangers d’incendie vont demeurer extrêmes durant la fin de semaine», avertit-il.

Vendredi, neuf incendies de forêt étaient en activité dans la province, dont trois hors de contrôle, tous situés dans la MRC de Sept-Rivières sur la Côte-Nord.