Un tramway est incendié à Amsterdam alors que les tensions sont vives
Des dizaines de personnes armées de bâtons et de pétards ont mis le feu à un tramway à Amsterdam lundi, a indiqué la police, alors que la ville fait face à des tensions après des violences la semaine dernière visant des supporters d’un club de soccer israélien.
La police a déclaré que l’incendie a été rapidement éteint et que les agents antiémeutes ont évacué la place. Des images en ligne montrent des personnes en train de détruire des biens et d’allumer des pétards.
La police a déclaré qu’il n’était pas clair qui a déclenché les troubles et si cela était lié à ce qui s’est passé la semaine dernière. Mais elle a noté l’atmosphère tendue depuis que cinq personnes ont été soignées à l’hôpital et des dizaines d’autres ont été arrêtées jeudi après un match Maccabi Tel Aviv-Ajax. Des jeunes en scooter et à pied sont partis à la recherche de supporters israéliens, les frappant à coups de poing et de pied, puis s’enfuyant pour échapper à la police, selon le maire d’Amsterdam.
La police néerlandaise a annoncé lundi cinq nouvelles arrestations dans le cadre de son enquête sur ces violences antérieures. Les suspects sont des hommes âgés de 18 à 37 ans et sont originaires d’Amsterdam ou des villes environnantes. Quatre sont toujours en détention ; le cinquième a été libéré, mais reste suspect.
La police avait auparavant indiqué que quatre autres hommes arrêtés la semaine dernière resteraient en détention pendant que l’enquête se poursuivait. Deux d’entre eux sont mineurs, un adolescent de 16 ans et un adolescent de 17 ans d’Amsterdam. Les deux autres hommes sont originaires d’Amsterdam et d’une ville voisine.
La police a déclaré avoir identifié plus de 170 témoins et recueilli des preuves médico-légales auprès de dizaines d’entre eux. Le premier ministre Dick Schoof a déclaré qu’ils examinaient également des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
Les rapports de discours antisémites, de vandalisme et de violence se multiplient en Europe depuis le début de la guerre à Gaza, et les tensions se sont intensifiées à Amsterdam avant le match de jeudi soir.
Les manifestants propalestiniens ont été interdits par les autorités locales de se rassembler à l’extérieur du stade.
Avant le match, des supporters du Maccabi ont également arraché un drapeau palestinien d’un bâtiment d’Amsterdam et scandé des slogans anti-arabes en se rendant au stade. Des supporters du Maccabi ont également été signalés comme ayant déclenché des bagarres.
Le maire a interdit toutes les manifestations dans la ville et a déclaré plusieurs parties d’Amsterdam zones à risque où la police peut arrêter et contrôler n’importe qui. Des dizaines de personnes ont été arrêtées dimanche pour avoir participé à une manifestation propalestinienne dans le centre d’Amsterdam, qui avait été interdite.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar s’est rendu vendredi aux Pays-Bas et a proposé l’aide d’Israël dans l’enquête policière. Il a rencontré samedi le premier ministre néerlandais et a déclaré dans un communiqué que les attaques et les demandes de présentation de passeports «rappelaient des périodes sombres de l’histoire».