Un souci d’eau oblige l’île italienne de Capri à suspendre les arrivées de touristes

Une situation d’urgence en matière d’eau a incité le maire de Capri, l’une des îles les plus populaires d’Italie, à ordonner samedi l’arrêt des arrivées de touristes, dans une crise qui a privé certaines régions de tout approvisionnement en eau.

Sans approvisionnement en eau, il est impossible de garantir les services essentiels aux «milliers de personnes» qui se rendent quotidiennement sur l’île pendant la saison touristique, a expliqué le maire Paolo Falco. «La situation sanitaire et hygiénique est explosive, nous avons pris nos contre-mesures, activé la cellule de crise et émis un arrêté restrictif», indique l’arrêté du maire.

L’urgence a été provoquée par une panne du système d’approvisionnement en eau du continent, qui fournit des approvisionnements vitaux à l’île de renommée mondiale.

À l’heure actuelle, l’eau est encore fournie à la majeure partie de l’île, mais certaines zones isolées de la municipalité haut perchée d’Anacapri sont déjà à sec. Seuls des réservoirs locaux alimentent le réseau qui, en l’absence d’approvisionnement depuis le continent, risquent de s’épuiser.

Pendant ce temps, des chars devraient atteindre l’île pour assurer les services essentiels, en attendant le rétablissement de l’approvisionnement complet.

L’arrêté du maire a été notifié peu après 9 heures du matin, entraînant l’arrêt immédiat de la vente de traversées.

Cette décision a créé de longues files de passagers aux guichets des ports de la ville méridionale de Naples, point de départ de la plupart des traversiers à destination de Capri.

Les traversiers et hydroptères déjà partis pour Capri ont été contactés par radio par les autorités maritimes, qui ont ordonné leur retour au port et le débarquement des passagers.