Trump nomme Brendan Carr à la tête de la Commission fédérale des communications
Le président élu Donald Trump a nommé dimanche Brendan Carr, le républicain le plus haut placé à la Commission fédérale des communications (FCC), au poste de nouveau président de l’agence chargée de réguler la radiodiffusion, les télécommunications et le haut débit.
M. Carr est un membre de longue date de la commission et a précédemment été conseiller juridique général de la FCC. Il a été confirmé à l’unanimité par le Sénat à trois reprises et a été nommé par M. Trump et le président Joe Biden à la commission.
La FCC est une agence indépendante supervisée par le Congrès, mais Donald Trump a suggéré qu’il voulait la placer sous un contrôle plus strict de la Maison Blanche, en partie pour utiliser l’agence pour punir les chaînes de télévision qui le couvrent d’une manière qu’il n’aime pas.
M. Carr a récemment adopté les idées de M. Trump sur les médias sociaux et la technologie. M. Carr a écrit une section consacrée à la FCC dans «Project 2025», un plan d’ensemble pour vider les effectifs fédéraux et démanteler les agences fédérales dans une deuxième administration Trump produit par la fondation conservatrice Heritage Foundation.
Donald Trump a affirmé qu’il ne savait rien du projet 2025, mais bon nombre de ses thèmes concordent avec ses déclarations.
M. Carr a déclaré dans un communiqué félicitant M. Trump pour sa victoire qu’il pensait que «la FCC aura un rôle important à jouer pour maîtriser les Big Tech, garantir que les diffuseurs opèrent dans l’intérêt public et libérer la croissance économique».
«Le commissaire Carr est un guerrier de la liberté d’expression et s’est battu contre la guerre juridique réglementaire qui a étouffé les libertés des Américains et freiné notre économie», a déclaré Trump dans un communiqué dimanche. «Il mettra fin à l’assaut réglementaire qui a paralysé les créateurs d’emplois et les innovateurs américains, et veillera à ce que la FCC réponde aux besoins de l’Amérique rurale». La commission de cinq personnes a une majorité démocrate de 3 contre 2 jusqu’à l’année prochaine, lorsque M. Trump pourra nommer un nouveau membre.
M. Carr a fait des apparitions sur Fox News Channel, notamment lorsqu’il a critiqué l’apparition de la vice-présidente démocrate Kamala Harris dans «Saturday Night Live» la fin de semaine précédant l’élection — accusant la chaîne de ne pas avoir accordé le même temps d’antenne à M. Trump.
Également auteur prolifique d’éditoriaux, M. Carr a écrit dans un article d’opinion pour le Wall Street Journal le mois dernier dénonçant une décision de la FCC de révoquer une subvention fédérale pour le service satellite d’Elon Musk, Starlink. Il a déclaré que cette décision ne pouvait s’expliquer «par aucune application objective des faits, de la loi ou d’une politique saine».
«À mon avis, cela n’équivaut à rien de plus qu’à une guerre juridique réglementaire contre l’une des principales cibles de la gauche : M. Musk », a écrit M. Carr.