L’Ukraine abat un avion de guerre russe et la Russie revendique des avancées à l’est

Les forces ukrainiennes ont déclaré avoir abattu un avion de combat russe samedi, alors que la Russie affirme avoir progressé dans l’est de l’Ukraine.

Le bombardier russe a été abattu près de la ville de Kostiantynivka, dans la province de Donetsk, a annoncé le chef de l’administration militaire de Kostiantynivka, Serhiy Horbunov, cité par la chaîne publique ukrainienne Suspilne. Des photos montrent les restes carbonisés d’un avion ayant atterri sur une maison qui a pris feu.

Toujours dans la province partiellement occupée de Donetsk, le ministère russe de la Défense a déclaré avoir pris le contrôle du village de Zhelanne Druhe.

Si cette prise est confirmée, elle surviendrait trois jours après que les forces ukrainiennes ont annoncé qu’elles se retiraient de la ville de Vouhledar, située sur la ligne de front à environ 33 kilomètres de Zhelanne Druhe, après une défense acharnée de deux ans.

Bien qu’il soit peu probable qu’elle change le cours de la guerre, la perte de Vouhledar est révélatrice de la détérioration de la position de Kyiv, en partie à cause du refus des États-Unis d’accorder à l’Ukraine l’autorisation de frapper des cibles à l’intérieur du territoire russe et d’empêcher Kyiv de dégrader les capacités de Moscou.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait savoir samedi qu’il présenterait son «plan de victoire» lors de la réunion du 12 octobre du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine (UDCG), qui lui fournit des armes.

«Nous présenterons le plan de victoire, qui consiste en des mesures claires et concrètes en vue d’une fin juste de la guerre. La détermination de nos partenaires et le renforcement de l’Ukraine sont les seuls moyens d’arrêter l’agression russe», a-t-il écrit sur le réseau social X.

M. Zelensky a présenté son plan au président américain Joe Biden à Washington la semaine dernière. Son contenu n’a pas été rendu public, mais on sait qu’il prévoit l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et l’envoi de missiles à longue portée pour frapper à l’intérieur de la Russie.

Par ailleurs, deux personnes ont trouvé la mort dans un bombardement russe dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a déclaré le gouverneur de la région, Ivan Fedorov.

L’armée de l’air ukrainienne a soutenu que la Russie avait lancé trois missiles guidés et 13 drones d’attaque sur l’Ukraine dans la nuit. Les missiles ont été interceptés, trois drones ont été abattus au-dessus de la région d’Odessa et dix autres ont été perdus.

Neuf personnes ont été blessées lorsqu’un drone ukrainien a atteint un autobus dans la ville de Horlivka, dans la région de Donetsk partiellement occupée, a déclaré le maire de la ville, Ivan Prikhodko, occupée par la Russie.

Le ministère russe de la Défense a affirmé que les défenses aériennes avaient abattu dix drones ukrainiens au cours de la nuit dans trois régions frontalières, dont sept au-dessus de la région de Belgorod, deux au-dessus de la région de Koursk et un au-dessus de la région de Voronej.