L’ouragan Oscar apporte pluie et vents violents à Cuba après avoir frappé les Bahamas

L’ouragan Oscar a apporté de fortes pluies et des vents violents à Cuba, une île assiégée par une panne de courant massive, après avoir frappé le sud-est des Bahamas plus tôt dans la journée de dimanche, a indiqué le Centre national des ouragans des États-Unis.

Il a touché terre en tant qu’ouragan de catégorie 1 avec des vents soutenus maximum de 120 km/h dans la province orientale cubaine de Guantanamo, près de la ville de Baracoa, dimanche soir. Oscar s’est affaibli en tempête tropicale avec des vents de 110 km/h dimanche soir, a déclaré le Centre national des ouragans des États-Unis.

La tempête se trouvait à 65 kilomètres à l’est de Guantanamo et se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à 10 km/h.

Des orages et de la pluie, ainsi que des inondations modérées dans les zones basses, ont été signalés dans les provinces de l’est du pays. Les médias cubains ont déclaré que des vagues de 2 mètres (6,5 pieds) frappaient la côte et que des toits et des murs à Baracoa avaient été endommagés. Les autorités ont mis en place 20 centres pour les évacués.

Le système devrait traverser l’est de Cuba dimanche soir et lundi. Les prévisionnistes ont indiqué que de 15 à 31 centimètres de pluie sont attendus dans l’est de Cuba jusqu’au début de mercredi, avec des endroits isolés recevant jusqu’à 46 centimètres. Une onde de tempête allant jusqu’à 1 mètre dans certaines zones de la côte nord de Cuba dans la région est possible, a ajouté le centre.

Selon le centre des ouragans, Oscar devrait faiblir dans l’est de Cuba avant de faire un virage vers le nord-est et d’approcher le centre des Bahamas mardi.

Oscar a touché terre sur l’île de Great Inagua aux Bahamas plus tôt dimanche. Une onde de tempête qui pourrait provoquer des inondations côtières était prévue, ainsi que de fortes pluies.

L’arrivée de l’ouragan survient alors que Cuba tente de se remettre de sa pire panne d’électricité depuis au moins deux ans, qui a laissé des millions de personnes sans électricité pendant deux jours la semaine dernière. Une partie du service électrique a été rétablie samedi.

Philippe Papin, du centre national des ouragans, a expliqué qu’il était quelque peu inattendu qu’Oscar soit devenu un ouragan samedi. «Malheureusement, le système nous a un peu surpris», a-t-il admis.

Quelques heures plus tôt, la tempête tropicale Nadine s’était formée au large du sud de la côte caribéenne du Mexique. Elle s’est transformée en dépression tropicale en se déplaçant sur terre.