Les pompiers de Californie signalent un premier décès dû à un feu de forêt en 2024

Des incendies de forêt alimentés par des vents violents et une vague de chaleur prolongée ont entraîné le premier décès de la saison en Californie

Les responsables du comté de Mendocino ont annoncé avoir trouvé des restes humains dans la maison d’une femme, qui a péri dans un incendie s’étant déclaré lundi.

Le bureau du coroner s’efforce d’identifier le corps. Il pourrait s’agir de celui d’une femme de 66 ans dont la famille a signalé la disparition. Le Département californien des forêts et de la protection contre les incendies, connu sous le nom de CalFire, a confirmé la découverte des restes.

L’incendie de Mina dans le comté de Mendocino, à environ 290 kilomètres au nord de San Francisco, s’est déclaré lundi après-midi, probablement à cause d’un incendie sur une propriété qui s’était échappé et s’était propagé. La femme décédée de 66 ans a été vue pour la dernière fois sur la propriété alors qu’elle tentait de protéger sa maison avec un tuyau d’arrosage, ont indiqué les responsables du comté.

L’incendie avait brûlé environ 0,4 kilomètre carré vendredi et était contenu à 70 %.

D’autres décès sont attribuables à des incendies de forêt dans l’Ouest cette saison, notamment trois personnes qui ont perdu la vie dans l’incendie de Ruidoso au Nouveau-Mexique. Les autorités des États occidentaux ont mis en garde contre le risque croissant d’incendies de forêt au milieu d’une vague de chaleur prolongée cette semaine, qui a asséché le paysage, établi des records de température et mis des vies en danger.

En Arizona, au moins neuf maisons de la réserve Apache de San Carlos, à environ deux heures à l’est de Phoenix, ont été détruites par l’incendie connu sous le nom de Watch Fire. Heureusement, aucun blessé ni aucun décès n’a été signalé, a indiqué Robyn Broyles, porte-parole du Bureau des Affaires indiennes.

Les responsables ont indiqué que l’incendie avait commencé jeudi après-midi et s’était propagé au centre-ville de la réserve qui, selon les données du Bureau du recensement des États-Unis, abrite environ 10 200 personnes.

L’incendie a jusqu’à présent brûlé près de 5,2 kilomètres carrés dans une zone de la réserve couverte d’épais arbustes et de peupliers, a précisé Mme Broyles.

«Année d’incendies»

Pendant ce temps, le plus haut responsable des pompiers de Californie a mentionné cette semaine que jusqu’à présent cette année, l’État avait répondu à plus de 3500 incendies de forêt qui ont ravagé près de 842 kilomètres carrés, soit cinq fois la moyenne de territoire brûlé en date du 10 juillet pour les cinq dernières années.

«Nous ne sommes pas seulement dans une saison des incendies, mais nous sommes dans une année d’incendies», a reflété Joe Tyler, directeur du Département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie, lors d’une conférence de presse.

«Nos vents et la récente vague de chaleur ont exacerbé le problème, consommant des milliers d’acres. Nous devons donc redoubler de prudence.»

Les équipes californiennes travaillant dans des températures torrides et un taux d’humidité à un chiffre luttaient jeudi contre de nombreux incendies de forêt, y compris un incendie tenace de 137 kilomètres carrés qui a donné lieu à des ordres d’évacuation pour environ 200 maisons dans les montagnes du comté de Santa Barbara, au nord-ouest de Los Angeles. Il était contenu à 16%.

Les incendies en Californie ont véritablement commencé début juin, à la suite d’hivers humides consécutifs qui ont sorti l’État de la sécheresse, mais ont engendré d’abondantes graminées qui ont depuis séché. Un éclair de juin a déclenché certains incendies, un risque qui pourrait réapparaître avec des orages dans la Sierra Nevada cette fin de semaine, ont indiqué les prévisionnistes.

Dans l’Oregon, les équipes de pompiers ont continué jeudi à lutter contre l’incendie de Larch Creek, qui s’est étendu à au moins 43 kilomètres carrés de zones herbeuses depuis mardi. Les températures plus basses et les vents apaisants ont aidé leurs efforts, mais le niveau de risque d’incendie local est resté extrême. Un pompier a été soigné pour des blessures liées à la chaleur.

Les autorités de l’Oregon et de l’État de Washington ont imposé des interdictions de brûlage et d’autres restrictions pour éviter les étincelles. Les feux de camp, l’utilisation de tronçonneuses et le tir sur cible sont interdits dans la plupart des zones. Le centre de l’Oregon limite l’utilisation de tronçonneuses et la tonte de l’herbe à certaines heures, suivies d’une surveillance d’incendie d’une heure.

À Hawaï, le parc national Haleakala, à Maui, a été fermé alors que les pompiers luttaient contre un incendie sur les pentes de la montagne. Les visiteurs à bord de plus de 150 véhicules qui étaient montés mercredi pour admirer le célèbre coucher de soleil n’ont pu descendre que vers 4 heures du matin jeudi, car les routes étroites étaient bloquées par les pompiers.

Plus de 51 millions de personnes aux États-Unis restaient sous alerte de chaleur vendredi, une réduction significative par rapport au début de cette semaine.