Le volcan Lewotobi Laki-Laki laisse sortir des colonnes de cendres en Indonésie

Le volcan indonésien Lewotobi Laki-Laki a craché d’imposantes colonnes de cendres brûlantes dans les airs samedi, quelques jours après une énorme éruption qui a tué neuf personnes et blessé des dizaines d’autres.

L’activité du volcan sur l’île isolée de Flores, dans la province de Nusa Tenggara orientale, a augmenté depuis l’éruption initiale de lundi. Jeudi, les autorités ont élargi la zone de danger alors que le volcan entrait à nouveau en éruption.

L’activité de vendredi a vu la plus grande colonne de cendres jamais enregistrée à 10 kilomètres de haut, a indiqué Hadi Wijaya, le directeur du Centre de volcanologie et d’atténuation des catastrophes géologiques du pays, lors d’une conférence de presse.

M. Wijaya a déclaré que des matériaux volcaniques, notamment des roches fumantes, de la lave et des fragments de gravier et de cendres brûlantes de la taille d’un pouce, ont été projetés jusqu’à 8 kilomètres du cratère vendredi.

Aucune victime n’a été signalée lors de la dernière éruption. Le volcan de 1584 mètres a projeté des colonnes de cendres tourbillonnantes au moins trois fois samedi, s’élevant jusqu’à 9 kilomètres, a indiqué l’agence de surveillance des volcans.

Les autorités ont relevé le statut d’alerte du Lewotobi Laki-Laki au plus haut niveau depuis lundi et ont étendu la zone de danger jeudi à un rayon de 8 kilomètres sur les côtés nord-ouest et sud-ouest du versant de la montagne.

«Nous évaluons toujours dans quelle mesure le rayon (de la zone de danger) devrait être étendu», a déclaré M. Wijaya. Des nuages chauds de cendres «se propagent actuellement dans toutes les directions».

L’activité volcanique a endommagé des écoles, ainsi que des milliers de maisons et de bâtiments. On compte parmi les lieux touchés des couvents, des églises et un séminaire sur l’île à majorité catholique.

Les cratères laissés par les rochers tombant des éruptions mesuraient jusqu’à 13 mètres de large et 5 mètres de profondeur, ont constaté les experts.

Les autorités ont averti les milliers de personnes qui ont fui la région de ne pas rentrer chez elles, car le gouvernement prévoit d’évacuer environ 16 000 habitants de la zone dangereuse. La série d’éruptions tout au long de la semaine a déjà touché plus de 10 000 personnes dans 14 villages, dont plus de la moitié se sont installées dans des abris d’urgence de fortune.

Au total, 2384 maisons et installations publiques ont été endommagées ou se sont effondrées après que des tonnes de débris volcaniques ont touché les bâtiments, a déclaré Kanesius Didimus, responsable d’une agence locale de gestion des catastrophes. Le volcan a également détruit une route principale reliant le district d’East Flores, où se trouve la montagne, au district voisin de Larantuka.

Les secouristes, la police et les soldats ont fouillé les zones dévastées pour s’assurer que tous les habitants avaient été évacués de la zone dangereuse. Des fournitures logistiques et de secours ont été fournies à environ 10 700 personnes déplacées dans huit sites d’évacuation samedi.

L’Agence nationale de gestion des catastrophes a déclaré que les habitants des villages les plus touchés seraient relogés dans les six mois et que chaque famille en attente d’être relogée recevrait une indemnisation de 500 000 roupies (32$ US) par mois.