L’actrice américaine Gena Rowlands est décédée à l’âge de 94 ans
Gena Rowlands, saluée comme l’une des plus grandes actrices de tous les temps et une figure de proue du cinéma indépendant dans les films de son mari réalisateur, John Cassavetes, est décédée. La vedette du film émouvant «Les pages de notre amour» avait 94 ans.
Le décès de Rowlands a été confirmé mercredi par les représentants de son fils, le cinéaste Nick Cassavetes. Il avait révélé plus tôt cette année que sa mère souffrait de la maladie d’Alzheimer. TMZ a rapporté que Rowlands est décédée mercredi à son domicile d’Indian Wells, en Californie.
Virginia Cathryn Rowlands est née en 1930 (certaines sources donnent une date ultérieure) à Cambria, dans le Wisconsin, où ses ancêtres gallois s’étaient installés au début du XIXe siècle. Son père était banquier et sénateur d’État. Elle était une enfant réservée qui aimait les livres et les histoires. Sa mère a encouragé l’ambition de la jeune fille de devenir actrice.
Rowlands a quitté l’Université du Wisconsin en deuxième année pour poursuivre une carrière d’actrice à New York. Comme d’autres acteurs de sa génération, elle a acquis une expérience inestimable dans le domaine florissant des drames télévisés dans les années 1950, en apparaissant dans toutes les grandes séries.
Elle et Cassavetes se sont rencontrés à l’American School of Dramatic Arts alors que leurs carrières respectives débutaient. Ils se sont mariés quatre mois plus tard. En 1960, Cassavetes utilise les revenus de la série télévisée «Johnny Stacatto» pour financer son premier film, «Shadows». Partiellement improvisé, tourné à la lumière naturelle dans des décors new-yorkais avec un budget de 40 000 $, le film est applaudi par les critiques pour son réalisme brutal.
Gena Rowlands est devenue une actrice chevronnée grâce à des séries télévisées et à des tournées dans «Sept Ans de réflexion» et «Time for Ginger», ainsi que dans des spectacles en dehors de Broadway.
En plus de Nick, réalisateur (« Mâle Alpha», «Ma vie pour la tienne») et acteur, elle et Cassavetes ont eu deux filles, Alexandra et Zoe, qui ont également poursuivi une carrière d’actrice.
Oeuvrant en dehors du système des studios, le couple John Cassavetes et Gena Rowlands a créé des portraits indélébiles de travailleurs et de petits acteurs dans des films tels que «Une femme sous influence», «Gloria» et «Faces». Rowlands a tourné 10 films en quatre décennies avec son mari, dont «Minnie et Moskowitz», en 1971, «Opening Night», en 1977, et «Love Streams», en 1984.
Elle a obtenu deux nominations aux Oscars pour deux d’entre eux : «Une femme sous influence» en 1974, et «Gloria» en 1980.
En plus des nominations aux Oscars, Gena Rowlands a remporté trois Primetime Emmy Awards, un Daytime Emmy et deux Golden Globes. Elle a reçu un Oscar honorifique en 2015 en reconnaissance de son travail et de son héritage à Hollywood. «Vous savez ce qui est merveilleux dans le métier d’actrice ? Vous ne vivez pas qu’une seule vie», avait-elle déclaré sur le podium.
Une nouvelle génération a découvert Gena Rowlands dans le film à succès de son fils «Les pages de notre amour» («The Notebook»), dans lequel elle incarne une femme dont la mémoire est ravagée, se remémorant une histoire d’amour qui dure depuis des décennies. La version plus jeune de son personnage a été interprétée par Rachel McAdams.
John Cassavetes est décédé d’une cirrhose en 1989, et Rowlands est retournée au cinéma pour apaiser son chagrin. Entre ses engagements, elle assistait parfois à des festivals de cinéma et à des projections de films de Cassavetes.
Gena Rowlands a déclaré en 1992 que ses rôles restaient gravés dans sa mémoire.
«Parfois, ces nuits blanches où je n’ai pas de sommeil et beaucoup de temps pour réfléchir à tout, j’examine différentes possibilités de différents personnages et ce qu’ils pourraient faire maintenant», avait-elle dit.