Israël ciblera la branche financière du Hezbollah et commence à frapper Beyrouth

L’armée israélienne a annoncé dimanche qu’elle visait désormais la branche financière du Hezbollah, basé au Liban, et qu’elle attaquerait un «grand nombre de cibles» à Beyrouth et ailleurs. Des explosions ont commencé dans la banlieue sud de Beyrouth environ une heure plus tard.

Les avertissements d’évacuation ont touché le sud de Beyrouth, la plaine de la Bekaa orientale et certaines parties du sud du Liban.

Les frappes viseront Al-Qard al-Hassan «dans tout le Liban», a déclaré un haut responsable des services de renseignement israéliens. Al-Qard al-Hassan est une unité du Hezbollah qui sert à payer les agents du groupe militant soutenu par l’Iran et à acheter des armes, a déclaré le responsable, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat conformément aux règlements de l’armée.

Cette organisation à but non lucratif, agréée par les États-Unis et l’Arabie saoudite, fournit des services financiers et est également utilisée par les Libanais ordinaires. Son nom en arabe signifie «le prêt bienveillant», et le Hezbollah l’a utilisé pour consolider son soutien au sein de la population chiite dans un pays où l’État et les institutions financières ont fait faillite ces dernières années.

«C’est une affaire importante», a déclaré David Asher, un expert en financement illicite qui a travaillé aux départements de la Défense et d’État américains, et qui est maintenant chercheur principal à l’Institut Hudson.

«AQAH est une organisation qui fonctionne en espèces. L’argent sera jeté à la poubelle» en cas de frappes, a-t-il déclaré, ajoutant qu’elle possède de gros comptes auprès de grands Libanais.

Al-Qard al-Hassan a déclaré dans un communiqué que la décision de le prendre pour cible était un signe de «faillite» d’Israël et a assuré à ses clients qu’elle avait pris des «mesures» pour assurer la sécurité de leurs fonds. Un flot de personnes a quitté les zones entourant ses succursales à Beyrouth.

Dans un avis d’évacuation, pour la zone de Choueifat au sud de Beyrouth, l’armée israélienne a mal identifié une cible, provoquant confusion et panique. L’emplacement était étiqueté comme étant le Grand Cinéma ABC Verdun, un cinéma situé dans un centre commercial haut de gamme du centre de Beyrouth, à plus de 10 kilomètres de là.

Une année de tensions croissantes et de tirs transfrontaliers fréquents entre Israël et le Hezbollah au sujet de la guerre à Gaza s’est transformée en guerre totale le mois dernier. Israël a envoyé des troupes terrestres au Liban au début du mois.

L’annonce d’Israël intervient un jour après que le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a qualifié les pertes civiles au Liban de «bien trop élevées» dans la guerre entre Israël et le Hezbollah, et a exhorté Israël à réduire certaines frappes, en particulier à Beyrouth et dans ses environs.

Trois soldats libanais tués dans une frappe israélienne

Israël a intensifié ses frappes sur les quartiers du sud de Beyrouth, connus sous le nom de Dahieh, une zone résidentielle surpeuplée où le Hezbollah est fortement présent. C’est également le foyer de nombreux civils non affiliés au groupe militant.

Dans le sud du Liban, l’armée libanaise a déclaré que trois soldats ont été tués dans une frappe israélienne sur leur véhicule. L’armée israélienne n’a pas fait de commentaire immédiat à ce sujet, qui a déclaré avoir frappé plus de 100 cibles du Hezbollah dans le sud du Liban au cours de la dernière journée et y avoir poursuivi ses opérations terrestres.

L’armée libanaise est restée en grande partie à l’écart de la guerre. L’armée est une institution respectée au Liban, mais elle n’est pas assez puissante pour imposer sa volonté au Hezbollah ou défendre le pays contre une invasion israélienne.

L’armée israélienne a déclaré que le Hezbollah avait tiré plus de 170 roquettes sur le pays dimanche. Le service de secours israélien Magen David Adom a déclaré que trois personnes ont été légèrement blessées par un incendie déclenché par une attaque à la roquette sur la ville de Safed, dans le nord du pays.

Au centre se trouve la mission de maintien de la paix de l’ONU, la FINUL, qui a déclaré que les forces israéliennes avaient «délibérément démoli une tour d’observation et la clôture d’enceinte d’une position de l’ONU» dans le sud du Liban. Elle a de nouveau résisté à la pression israélienne pour quitter ses positions.

L’Iran soutient le Hezbollah basé au Liban, et les États-Unis enquêtent sur une publication non autorisée de documents classifiés indiquant qu’Israël déplaçait des moyens militaires en vue d’une frappe militaire en réponse à l’attaque de missiles balistiques de l’Iran le 1er octobre, selon trois responsables américains. Ils ont parlé sous couvert d’anonymat, car ils n’étaient pas autorisés à discuter de la question publiquement.

Des médecins alertent sur la situation à Gaza

Les frappes israéliennes contre des maisons dans le nord de Gaza pendant la nuit et dimanche ont fait au moins 87 morts ou disparus, a déclaré le ministère de la Santé du territoire, alors qu’une opération de grande envergure se poursuivait contre les militants du Hamas qui seraient en train de se regrouper.

Le ministère a indiqué que 40 autres personnes avaient été blessées dans les frappes sur la ville de Beit Lahiya, qui était l’une des premières cibles de l’invasion terrestre d’Israël il y a près d’un an. L’armée israélienne a déclaré avoir frappé une cible du Hamas.

Parmi les morts figurent des parents et huit enfants, selon Raheem Kheder, un médecin. Il a déclaré que la frappe a rasé un immeuble de plusieurs étages et au moins quatre maisons voisines.

L’armée israélienne a utilisé des munitions précises contre une cible du Hamas.

Les États-Unis exhortent Israël à faire pression pour un cessez-le-feu à Gaza après l’assassinat du chef du Hamas Yahya Sinwar la semaine dernière. Mais ni Israël ni le Hamas n’ont manifesté d’intérêt pour un tel accord après l’arrêt des négociations en août.

Dans le centre de Gaza, six personnes, dont un enfant, ont été tuées lorsqu’une frappe a touché une voiture à Deir al-Balah, ont déclaré des responsables de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa. Les corps ont été comptés par des journalistes de l’Associated Press.

De son côté, l’organisme Médecins sans frontières a appelé les forces israéliennes à cesser immédiatement leurs attaques contre les hôpitaux du nord de la bande de Gaza après que le ministère de la Santé a annoncé que les troupes israéliennes avaient tiré sur deux hôpitaux au cours du week-end.

L’armée israélienne a reconnu qu’elle opérait à proximité de l’un des hôpitaux, mais elle a prétendu qu’elle n’avait pas tiré directement dessus.