Donald Trump évite «ce qui semble être une tentative d’assassinat» selon le FBI
Le FBI a annoncé qu’il enquêtait sur «ce qui semble être une tentative d’assassinat» de Donald Trump survenue à son club de golf de West Palm Beach, en Floride.
Cet incident survient neuf semaines seulement après que le candidat républicain à la présidentielle a survécu à une autre tentative d’assassinat. M. Trump a indiqué qu’il était sain et sauf.
Les services secrets américains ont ouvert le feu sur un homme qui pointait une Kalachnikov vers le club alors que l’ancien président était sur le parcours, ont spécifié trois responsables des forces de l’ordre. L’individu a laissé tomber l’arme et s’est enfui dans un véhicule utilitaire sport (VUS), avant d’être rattrapé et placé en garde à vue dans un comté voisin.
Les responsables n’étaient pas autorisés à discuter de l’enquête en cours et ont parlé à l’Associated Press sous couvert d’anonymat.
Une arme à feu de type AK a été retrouvé sur les lieux près du Trump International Golf Club de West Palm Beach, ont indiqué deux des responsables. Aucune blessure n’a été signalée.
L’incident est le plus récent choc dans une année de campagne marquée par des bouleversements sans précédent. Le tout s’est produit environ deux mois après que M. Trump a été touché par balle lors d’une tentative d’assassinat durant un rassemblement en Pennsylvanie, une balle lui ayant effleuré l’oreille. La semaine suivante, le président Joe Biden se retirait de la course.
Dans un courriel adressé à ses partisans, Donald Trump a déclaré: «Il y a eu des coups de feu dans mon voisinage, mais avant que les rumeurs ne commencent à échapper à tout contrôle, je voulais que vous entendiez d’abord ceci: JE SUIS EN SÉCURITÉ ET EN BONNE SANTÉ!»
«Rien ne me ralentira. Je n’abandonnerai JAMAIS!» a ajouté l’ancien président.
Les circonstances de l’incident
Le terrain de golf avait été partiellement fermé pour la partie de M. Trump. Les agents se dépassaient de quelques trous lorsqu’ils ont remarqué la personne avec l’arme à feu, ont indiqué les responsables. Il y a plusieurs zones autour du périmètre de la propriété où les golfeurs sont visibles depuis la clôture. Les agents des services secrets et les officiers en voiturette de golf et en véhicule tout terrain (VTT) sécurisent généralement la zone de plusieurs trous devant et derrière M. Trump lorsqu’il joue au golf. Les agents amènent également généralement un véhicule blindé sur le parcours pour abriter rapidement Trump en cas de menace.
L’ancien président était revenu en Floride cette fin de semaine après une tournée sur la côte ouest qui comprenait un rassemblement vendredi soir à Las Vegas et une collecte de fonds dans l’Utah. Son équipe de campagne n’avait pas publié les plans de M. Trump pour dimanche. Il passe souvent la matinée à jouer au golf, avant de dîner au club, l’un des trois qu’il possède dans l’État.
L’ancien président a bénéficié d’une sécurité renforcée depuis la tentative d’assassinat en juillet. Lorsqu’il se trouvait à la Trump Tower à New York, une file de camions à benne basculante formaient un mur à l’extérieur du bâtiment. Lors de ses rassemblements en plein air, il parle désormais derrière une vitre pare-balles.
M. Trump a été ramené sain et sauf après l’incident dans son club privé de Mar-a-Lago, où il réside, selon une personne familière du dossier.
Washington a noté que le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à la présidence, avaient tous deux été informés et seraient tenus au courant de l’enquête. La Maison-Blanche a ajouté qu’ils étaient soulagés de savoir leur adversaire politique sain et sauf.
Mme Harris, dans un communiqué, a indiqué qu’elle était heureuse que M. Trump soit sain et sauf, ajoutant que «la violence n’a pas sa place en Amérique». Dans une publication sur X, le sénateur Lindsey Graham, l’un des principaux alliés de M. Trump au Congrès, a déclaré qu’il avait parlé avec l’ancien président après l’incident et que celui-ci était de bonne humeur et demeure «l’une des personnes les plus fortes que j’aie jamais connues».
Le shérif du comté de Martin, William D. Snyder, a déclaré que le suspect avait été appréhendé quelques minutes après que le FBI, les services secrets et le bureau du shérif du comté de Palm Beach aient émis un une alerte urgence aux autres services de police, détaillant le véhicule spécifique recherché, le numéro de plaque d’immatriculation et la description du conducteur.
M. Snyder a ajouté que ses adjoints ont «immédiatement inondé» l’autoroute I-95 en direction du nord, se déployant à chaque sortie entre la limite du comté de Palm Beach au sud et la limite du comté de St. Lucie au nord.
«Une de mes unités de patrouille routière a vu le véhicule, a fait correspondre la plaque et nous nous sommes concentrés sur le véhicule, a déclaré M. Snyder. Nous avons coincé la voiture, l’avons arrêtée en toute sécurité et avons mis le conducteur en garde à vue». M. Snyder a déclaré à WPTV que le suspect «n’était pas armé lorsque nous l’avons sorti de la voiture». L’homme avait un comportement calme et neutre et a montré peu d’émotion lorsqu’il a été arrêté par la police, a ajouté M. Snyder, affirmant que le suspect n’avait pas demandé pourquoi il était arrêté.
«Il n’a jamais demandé « de quoi s’agit-il? » Bien sûr, les forces de l’ordre avaient leurs longs fusils, leurs gyrophares et il se passe beaucoup de choses en même temps. Il n’a jamais remis cela en question», a déclaré M. Snyder.
Le suspect arrêté se nommerait Ryan Wesley Routh, ont indiqué trois sources policières à l’Associated Press.
Le procureur général Merrick Garland a été informé de la situation et reçoit régulièrement des mises à jour à ce sujet, a déclaré une porte-parole du ministère de la Justice.
Le message du bureau du shérif du comté de Martin indiquait que le suspect avait été appréhendé près de Palm City, en Floride, à environ 45 miles au nord du terrain de golf de M. Trump. Les voies en direction du nord de l’I-95 ont été fermées, a noté le bureau du shérif.
Un message envoyé aux responsables de la campagne demandant des informations sur l’état de sécurité et l’emplacement du sénateur de l’Ohio JD Vance, le colistier de Donald Trump, n’a pas reçu de réponse immédiate.
Max Egusquiza, de Palm Beach, a décrit l’intervention d’urgence à l’extérieur du terrain de golf de M. Trump à West Palm Beach.
«D’après ce que j’ai vu, 5 VUS noir neutre bloquaient une Mercedes grise devant le terrain de golf. Il y avait environ 20 voitures de police ou plus qui arrivaient en vitesse depuis les rues voisines», a-t-il déclaré.
La suite de la campagne
Donald Trump est censé parler de cryptomonnaie en direct lundi soir sur le réseau social X pour le lancement de la plateforme crypto de ses fils. Il devrait le faire depuis sa station balnéaire de Mar-a-Lago en Floride. L’ancien président a prévu reprendre sa campagne mardi pour une assemblée publique à Flint, dans le Michigan, avec son ancienne attachée de presse, la gouverneure de l’Arkansas Sarah Huckabee Sanders, suivie d’un rassemblement de campagnes à New York sur Long Island mercredi.
À la fin de la semaine, il devrait assister et s’adresser au sommet national du Conseil israélo-américain à Washington, D.C. et organiser samedi un rassemblement à Wilmington, en Caroline du Nord.