Biden accueillera le premier ministre britannique la semaine prochaine

Joe Biden accueillera la semaine prochaine à Washington le premier ministre britannique, Keir Starmer, pour des entretiens qui devraient notamment porter sur l’invasion russe en Ukraine et la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

La rencontre de vendredi prochain avec le dirigeant de l’un des plus proches alliés des États-Unis survient alors que le président sortant des États-Unis cherche à intensifier son engagement sur la scène internationale au cours des derniers mois de son mandat.

Les alliés et les adversaires des Américains suivent également avec attention l’évolution de la course à la succession de M. Biden entre la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump.

La secrétaire de presse de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré dans un communiqué que la visite de M. Starmer, sa deuxième depuis son élection au début de l’été, portera sur le soutien continu de l’Occident à l’Ukraine, qui tente de repousser l’invasion russe, sur les efforts en cours pour obtenir un accord sur les prises d’otages et un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, sur les menaces que les houthis, un groupe soutenu par l’Iran, font peser sur la navigation commerciale en mer Rouge, ainsi que sur les préoccupations communes concernant la région indo-pacifique.

M. Starmer s’est rendu à la Maison-Blanche il y a deux mois pour s’entretenir en tête-à-tête avec M. Biden en marge du sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.