Un parc pour les PME prend forme à Bécancour
BÉCANCOUR. Au printemps 2020, la Ville de Bécancour a poursuivi le développement de son Parc pour les petites et moyennes entreprises (PME), situé dans le secteur Bécancour, à proximité de l’hôtel de ville et aux limites de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB).
«Le choix de localisation s’explique par une situation géographique fort attrayante et la réalisation complète du parc PME de la Ville de Bécancour se fera en deux phases», explique la Ville dans un communiqué de presse acheminé la semaine dernière aux médias.
Ce parc portera le nom Parc PME Jean-Demers. Il sera composé, dans sa première phase, du nouvel incubateur industriel de la Ville, dont la construction achève, ainsi que de la rue Maurice-Guillemette, en hommage à cet entrepreneur réputé de la Ville qui a créé, en 1963, une usine de transformation de viande sur le boulevard de Port-Royal, dans le secteur Saint-Grégoire. Encore en activité aujourd’hui, et employant directement et indirectement près de 40 employés, cette institution est maintenant dirigée par sa famille. C’est pour rendre hommage à son legs économique que le Conseil municipal de la Ville de Bécancour a décidé de nommer cette rue, qui accueillera de nombreux entrepreneurs, en son honneur.
Les entreprises pourront commencer à s’installer sur cette rue dès le printemps 2021. D’ici là, la Ville s’occupera de réaliser les travaux de voirie, d’aqueduc et d’égouts et de terminer la construction de son incubateur industriel de 15 000 pi2.
« Avec l’implantation de ce parc et de cet incubateur, Bécancour désire se positionner comme pôle d’accueil important pour les PME, une visée qui concorde aussi très bien avec le dépôt imminent de notre demande auprès du gouvernement du Québec pour la création de la Zone d’Innovation de Bécancour (ZIB)», exprime M. Jean-Guy Dubois, maire de la Ville de Bécancour.
La grande disponibilité des terrains à faible coût, l’accès à une voie ferrée et un réseau transaméricain, l’accessibilité d’un port en eau profonde ainsi que la proximité avec un grand nombre de manufacturiers sont les avantages qui caractérisent le choix du Parc PME Jean-Demers.
« Un choix bien raisonné, car la Ville a déjà reçu de l’intérêt de plusieurs promoteurs pour des promesses d’achat. Le prix des terrains est qualifié de très abordable et se compare au taux des terrains offert du côté de la SPIPB, qui eux, sont destinés à l’industrie lourde », de dire le commissaire industriel de la Ville de Bécancour, M. Pierre Michel Auger. D’ailleurs, toute entreprise intéressée à ces terrains ou à acquérir un espace dans l’incubateur de Bécancour est invitée à le contacter au 819 294-6500 ou au pmauger@ville.becancour.qc.ca.