Un livre souvenir sur le Festival pop de Manseau de 1970
MANSEAU. Un livre souvenir soulignant le 50e anniversaire du Festival pop de Manseau verra le jour prochainement.
Rédigé par l’historien Jacques Crochetière, ce livre sera publié aux Éditions GID et disponible dans les librairies en septembre prochain.
Ce projet a permis de retrouver des photos inédites des préparatifs et du déroulement du festival, qui s’est déroulé du 31 juillet au 3 août 1970. Ces images proviennent de photographes pigistes qui fournissaient des photos aux journaux de l’époque. Sur une collection de plus de 500 négatifs, plus de 150 photos ont été retenues pour illustrer le livre. Une préférence a été donnée aux portraits des festivaliers et visiteurs présents sur les lieux.
«Nous nous rappelons que le Festival pop de Manseau avait attiré durant cette fin de semaine plus de 200 journalistes et photographes. La localité avait fait l’objet de reportages dans les journaux, à la radio et à la télévision pendant plusieurs semaines. Même le magazine américain Billboard avait consacré quelques lignes à ce festival, et ce, malgré toute la controverse entourant la tenue de cet événement. Le livre permettra justement de remettre cet événement dans sa juste perspective», précise Guy St-Pierre, maire de Manseau.
À cette époque, la Sûreté du Québec avait émis de nombreuses réserves sur la tenue de l’événement. Il y avait des éléments qui démontraient des accointances entre les organisateurs et la mafia montréalaise. Malgré les tergiversations, il a été décidé par le conseil des ministres, présidé par Pierre Laporte en remplacement du tout nouveau premier ministre Bourassa alors en vacances, de ne pas interdire le festival, et ce, à 48 heures de son ouverture.
Michael Lang, initiateur du festival Woodstock de 1969, avait accepté le rôle de conseiller pour les promoteurs de la Woods Production. Lang était présent à Manseau la première soirée du festival.
Une page Facebook Gens de Manseau Festival Pop Manseau 1970-2020 présente des photos et témoignages.