Le Club de lecture de Bécancour dévoile ses coups de cœur 2019-2020
BÉCANCOUR. Fondé en 2013, le club de lecture de Bécancour est composé de fervents lecteurs bécancourois qui, de septembre à juin, se rencontrent bénévolement et mensuellement à la bibliothèque de Bécancour afin d’échanger sur leurs plus récentes découvertes littéraires.
Ensemble, ils procèdent à la revue littéraire des nouveautés qui donne lieu à l’identification de coups de cœur littéraires, diffusée chaque début d’été. Ces suggestions arrivent donc juste à point pour les vacances estivales. Ces références facilitent la recherche de lectures inspirantes auprès des usagers, en plus de susciter la découverte de nouveaux livres et souvent de nouveaux auteurs. Les œuvres lues sont principalement des œuvres littéraires primées, des romans classiques et policiers.
Plusieurs catégories composent les coups de cœur, soit les découvertes québécoises, les découvertes internationales, roman graphique, traitement du sujet et on souligne un livre pour son traitement juste de l’actualité.
Avec rigueur, les membres du Club remplissent chaque année des fiches de lecture sur chaque nomination « coup de cœur », mais aussi sur leurs autres lectures. Il est possible de les consulter sur le site de la Ville de Bécancour dans la section « bibliothèque ». Ces fiches vous donneront les annotations et commentaires des membres. De plus, vous pourrez consulter des fiches antérieures vous donnant ainsi des idées intéressantes pour combler vos envies de lecture!
Coup de cœur : Découvertes québécoises
- Clin d’œil au Temps qui passe, Antoine Maillet
- Une fille pas trop poussiéreuse, Mathieu Simard
- Le crime de sœur Marie-Hosanna, Claire Bergeron
- Le livre de Judith, Mylène Gilbert-Dumas
- Anna et l’enfant-vieillard, Francine Ruel
Coup de cœur : Découvertes internationales
- Les gratitudes, Delphine de Vigan
- La goûteuse d’Hitler, Rosella Postorino
- Agathe, Cathrine Bomann
- Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, Jean-Paul Dubois
- Les choses humaines, Karine Tuil
Coup de cœur : Roman graphique
- Bug, Enki Bilal
Coup de cœur : Traitement du sujet
- Soif, Amélie Nothomb
Coup de cœur : Traitement de l’actualité
- Le consentement, Vanessa Springora