Zoom sur les nouveaux cours d’éducation à la sexualité
SEXUALITÉ. La rentrée scolaire 2015-2016 a été marquée par la mise en place du projet-pilote sur l’éducation à la sexualité dans une quinzaine d’écoles de la province. Au même titre que le français ou l’histoire, 8 200 élèves de la maternelle à la cinquième secondaire approfondissent leurs connaissances du sexe au rythme de leur développement. Et le programme est obligatoire!
Concrètement, le nouveau projet pilote du Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ne prévoit pas de cours d’éducation sexuelle spécialisés, mais plutôt une formation offerte à travers les cours existants. Le personnel scolaire s’est vu reléguer la responsabilité de cet apprentissage, et ce, au détriment des sexologues formés à cet effet.
Québec soutient que le personnel des écoles recevra toute la formation nécessaire pour le faire. Le programme est cependant loin de faire l’unanimité auprès des enseignants, des professionnels du milieu et des parents.
Que cela plaise ou non, ces derniers doivent se faire à l’idée que leurs enfants entendent désormais parler de sexualité entre le chapitre consacré à la découverte de l’Amérique et celui dédié aux autochtones. Les apprentissages à la sexualité se font en fonction de l’âge des élèves.
Le programme devrait être intégré au curriculum de tous les élèves québécois dès 2017-2018
La Riveraine informée le temps venu
Du côté de la commission scolaire de la Riveraine, aucune école n’est actuellement touchée par le projet-pilote.
Pour le moment, les intervenants de la Rive-Sud n’ont pas accès à ce qui se passe dans les écoles visées, dont le Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan, qui doit mettre en branle le projet au cours de prochaines semaines.
«On nous tiendra au courant sur le sujet éventuellement, mais nous n’avons pas encore d’informations», mentionne la coordonnatrice aux services éducatifs de la Riveraine, Jeanine Mercier.
Une fois que le programme aura été monté, il sera présenté au conseil d’établissement où siègent des représentants des parents, de la direction et du personnel. «Il devront approuver les modalités, explique Mme Mercier. Les parents seront informés, mais auront-ils un mot à dire?»
Qu’apprendront les enfants du préscolaire 5 ans ?
– Nommer et reconnaître les parties du corps
– Comprendre l’importance d’être fier de son corps et d’en prendre soin
– Développer des connaissances de base sur la grossesse, la naissance, l’accueil d’un bébé dans sa famille et les différents modèles de famille
Qu’apprendront les enfants du primaire ?
– Reconnaître les sentiments qu’il éprouve dans ses relations interpersonnelles et s’exprimer sur ceux-ci
– Développer sa capacité à s’engager dans des relations affectives respectueuses
– Appliquer des règles de sécurité et des habiletés à se protéger
– Savoir dénoncer une situation d’agression sexuelle
– Développer un sens critique envers les normes sociales et les stéréotypes véhiculés dans l’espace public (publicité, télévision, internet, etc.)
– Respecter les différences, comprendre les impacts du sexisme et de l’homophobie
Qu’apprendront les adolescents du secondaire ?
– Réfléchir sur les sentiments amoureux, l’attirance et l’importance d’établir des relations amoureuses où chacun se soucie de soi et de l’autre
– Gérer sainement les difficultés qui peuvent survenir dans les relations amoureuses
– Réfléchir à l’importance de s’engager dans des comportements sexuels consentis et sécuritaires
– Connaître les situations à risque d’ITSS et de grossesse, et les moyens de les prévenir
Avec la collaboration de Sébastien Lacroix