Visiter notre propre cour arrière…
OPINION. Voici un texte d’opinion de Jérôme Gagnon, directeur général de Tourisme Nicolet-Yamaska:
En pleine période de lancement de saison touristique, les Offices de tourisme, les attraits touristiques, les associations régionales promeuvent dans les régions avoisinantes, leurs plus beaux atours. C’est aussi ce que l’on tâche de faire, à Tourisme Nicolet-Yamaska, avec des budgets loin d’être attrayants, ceux-là.
Certains de mes amis(es), de mes connaissances et de collaborateurs ne m’en voudront pas de les citer ici par ce petit bout de phrase : «Quesse qui a à faire à Nicolet-Yamaska, tu fais vraiment du tourisme?»
Étant directeur général de Tourisme Nicolet-Yamaska, ne pas croire en la force de notre région, ce serait, avouons-le, incompatible avec la fonction. Mais bon, je vous invite quand même, citoyens du Centre-du-Québec et de la Mauricie, à visiter le Québec! Oui, oui, sortez de votre région et découvrez!
Mais, oui, il y a un «mais». Je reviens à ces mots qui reviennent à l’occasion dans mon réseau : «Tu fais vraiment du tourisme»?
Eh bien oui que je fais du tourisme! Vous savez, nous sommes autour de 27000 personnes dans la MRC. C’est moins que le nombre de personnes qui se retrouvent au Festival du Cochon de Sainte-Perpétue et au Challenge 255 de Baie-du-Febvre!
Ce que je veux que vous réalisiez, chers amis, c’est que de partir en vacances, à l’Intra Québec ou à l’étranger, nous ne sommes pas contre! Mais, j’aimerais que le temps d’un weekend, durant votre été (ne vous arrêtez pas à un, vous allez vite réalisez qu’un seul est insuffisant) vous le passiez dans votre propre cour, que vous visitiez marchands, producteurs, musées, sentiers, restaurants, pistes cyclables, etc. qui sont présents sur le territoire!
Je vous soupçonne, et vous êtes déjà pardonnés, de ne pas connaître toutes ces richesses! Entre nous, saviez-vous que le musée des Abénakis a gagné plus d’une douzaine de prix en 4 ans pour la qualité des projets? Que le Musée des religions du monde monte des expositions en France? Que l’hôtel Montfort ne cesse d’agrandir? Que nous avons le plus grand centre de karting sur la Rive-Sud du fleuve? Que nous possédons vignobles, producteurs agroalimentaires et artisans qui vendent à la grandeur du Québec? Que de petits trésors comme Zoo Académie poussent ici? Que la RMBLSP est présente à l’international? Que nos événements sont courus? Que les adeptes de vélo recommandent notre région et que nous recevons la petite aventure Desjardins de Vélo Québec cet été? Que si vous décidez de parcourir la route des Navigateurs, c’est ici que vous la commencerez?
Je cesserai l’énumération ici, mais j’ai encore quelques idées pour vous…
Finalement, on dira que «je prêche pour ma paroisse», et vous avez bien raison. Je continuerai à le faire aussi longtemps que possible, jusqu’à ce que tous, réalisiez l’importance du tourisme et l’importance de consommer ici, surtout quand de si belles choses sont sur notre territoire.
Sur ce, bonne saison estivale! Et… quel sera votre weekend?
Jérôme Gagnon
Directeur général
Tourisme Nicolet-Yamaska