Vent de changement à la Chambre de commerce
NOUVEAUTÉS. La Chambre de commerce et d’industrie du Coeur-du-Québec (CCICQ) prend un nouveau virage tant à la présidence qu’à la direction générale de l’organisme. «Au cours de la dernière année, la CCICQ a revu sa mission, son mandat et ses valeurs, ce qui a permis de mieux cibler les actions de la Chambre» mentionne la présidente sortante, Chantal Lafond.
«L’accompagnement de la grande entreprise c’est une chose, mais le noyau entrepreneurial, PME et TPE, compte beaucoup plus, explique-t-elle. C’est pourquoi la CCICQ a revu une bonne partie de ses services et a adapté ceux-ci en rapport à la clientèle.»
L’année 2016-2017 en a été une de grands changements et plusieurs de ceux-ci verront le jour dans les prochaines semaines, dont la mise en ligne d’un nouveau site Internet. De plus, la révision des règlements généraux n’est pas encore terminée mais les travaux avancent et une nouvelle image avec un nouveau slogan prendront de plus en plus de signification dans les prochaines semaines. Le projet de l’Économie circulaire prendra aussi forme, tandis que le projet sur l’intégration des immigrants viendra ajouter un nouveau service aux entreprises. De son côté, le projet PHARE devrait être lancé sous peu.
Un bilan positif
L’année qui se termine fût mouvementée et malgré tout, la CCICQ a su maintenir le cap et finaliser l’année avec un bilan positif. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, la CCICQ a subi une baisse importante quant à ses évènements et une légère baisse de ses adhésions.
Par contre, pour le reste, le cap a été bien maintenu. À titre d’exemple, plus de 25 événements ont été présentés dans plusieurs localités du territoire de la Chambre de commerce.
«La reprise interminable des activités économiques se fait sentir, mais le milieu ne se laisse pas décourager; nous avons eu la chance de participer à de nombreuses ouvertures officielles et lancement de nouveaux produits, ce qui démontre du fort dynamisme des PME et TPE de chez-nous», évoque-t-on.
Pour les dossiers économiques, les administrateurs ont tous un rôle de vigie à jouer et l’espoir de voir atterrir un projet d’envergure viendrait en outre rétablir un certain équilibre.
Nouveau président
Le conseil d’administration de la CCICQ vient de nommer André Dallaire, de la Commission scolaire de la Riveraine, comme nouveau président de la Chambre. Ce dernier est entré à la CCICQ comme administrateur en 2015. Auparavant, il a été administrateur à la Chambre de commerce de Nicolet. M. Dallaire connaît donc très bien le réseau des chambres de commerce.
Nouveau directeur général
De plus, un nouveau directeur général prendra la relève de Martine Pepin, qui se présente à la mairie de Bécancour. Il s’agit de Charles Guillemette, bien connu dans le monde événementiel. Ce bachelier en loisir, culture et tourisme de l’UQTR a notamment oeuvré comme directeur général de festivals et a coordonné divers projets événementiels en Mauricie et au Centre-du-Québec, dont le Mondial des Cultures de Drummondville et les Nuits Polaires. M. Guillemette détient une solide expertise en planification stratégique, gestion de ressources humaines, financières et matérielles.
Natif de Bécancour, Charles Guillemette entend poursuivre la mission de la CCICQ suite à la fin d’emploi de sa prédécesseure, qui était en poste depuis 22 ans. «Je suis très heureux et prêt à relever ce nouveau défi, affirme celui qui est officiellement entré en poste. Une étape naturelle dans mon cheminement de carrière où je compte bien mettre à profit mes diverses expériences au service de la Chambre et de ses membres.»