Une rencontre qui change une vie
C’est en novembre dernier qu’Andréane Tardif a fait la rencontre de Pierre Lavoie, à l’occasion d’une conférence qu’il présentait au Mont-Bénilde dans le cadre d’une activité de l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour-Nicolet-Yamaska. Elle était loin de se douter que cette rencontre allait être déterminante pour la suite des choses.
En effet, Andréane assistait à la conférence en tant qu’infirmière, elle qui travaille depuis quelques années auprès de la clientèle Alzheimer et leurs proches. Or, elle s’est complètement laissé prendre par le discours de Pierre Lavoie.
«Il nous a fait part de son parcours, lui a qui a été un proche aidant pour ses deux enfants décédés des suites de l’acidose lactique, une maladie héréditaire rare présente surtout au Saguenay-Lac-Saint-Jean, se souvient Andréane Tardif. Il a ensuite entrepris plusieurs actions de sensibilisation et a organisé des activités pour financer la recherche médicale.»
Rappelons d’ailleurs que les actions de Pierre Lavoie ont porté fruit puisqu’en 2003, le gène responsable de l’acidose lactique a finalement été trouvé.
«J’admire vraiment beaucoup ces gens-là, qui lâchent tout pour se consacrer à une cause. Au départ, le but était vraiment la recherche, mais il s’est ensuite lancé dans un projet ambitieux pour sensibiliser les élèves de niveau primaire de la province, et la population en général, à adopter de saines habitudes de vie», soulève la Gentilloise.
C’est ainsi que le Grand défi Pierre Lavoie a vu le jour, en 2008.
Personne inspirante
Andréane Tardif est claire: «Pierre Lavoie fait certainement partie de mon top des personnes inspirantes que j’ai rencontrées dans ma vie!»
Elle admire le fait que l’homme voit toujours plus grand, toujours plus loin.
Il faut dire que Pierre Lavoie a su mettre à profit son parcours pour motiver les gens. Par son histoire exceptionnelle, sa force incroyable et ses talents de communicateur, il transmet immanquablement son énergie créatrice et convainc la population qu’il est toujours possible de surmonter les défis si on leur fait face avec la bonne attitude. «Il incarne à lui-même une leçon de courage, de dépassement de soi et de respect», croit la jeune femme.
Allumer l’étincelle
Pendant sa conférence, Pierre Lavoie a présenté une vidéo du Grand défi, qu’Andréane a regardée avec beaucoup d’attention…et d’admiration. «Je me souviens aussi quand les participants du Grand défi étaient passés par Gentilly, il y a deux ans. Il y a tellement une fébrilité et une frénésie, raconte-t-elle. Donc ces souvenirs-là, en plus de la vidéo, ça me donnait vraiment le goût de participer au Défi!»
Après la conférence, elle est allée discuter avec Pierre Lavoie. Suite à cet échange, elle s’est dit qu’elle pourrait être bénévole pour l’événement. Andréane a ensuite vérifié les différentes options de parcours qui pouvaient s’offrir à elle. «Quand j’ai vu passer le concours, c’était vraiment parfait. Je ne pensais pas nécessairement être choisie, mais l’opportunité était vraiment extraordinaire!»
«Honnêtement, je me retrouve vraiment dans la cause et l’idée de m’associer à une école et promouvoir les saines habitudes de vie me rejoint énormément», conclut-elle.