Une bonne saison touristique dans Nicolet-Yamaska
BILAN. Tourisme Nicolet-Yamaska note une hausse de l’achalandage au bureau d’information touristique de près de 15 % par rapport à l’année dernière pour la période estivale!
Ces chiffres, qui sont comptabilisés du 1er mai au 30 septembre 2015, sont d’autant plus révélateurs, que le fait que la fréquentation des bureaux d’information est appelée à diminuer avec l’arrivée des nouvelles technologies; les visiteurs faisant davantage leurs recherches et planifications avant le départ.
Les touristes reçus au Bureau d’Information Touristique (B.I.T.) de Nicolet pour cette période proviennent pour la plupart de la province du Québec à 84,3 %, dont 24,5 % du Centre-du-Québec.
La Montérégie a 19,9 % de la clientèle, suivi des régions de la Mauricie (9,7 %), Montréal (9 %) et les Cantons-de-l’Est (7,8 %). Le reste de l’achalandage se répartit entre les autres régions du Québec. Hors Québec arrive l’Ontario avec 4,7 %, suivi des États-Unis à 3,2 % et la France avec 3 %.
Les demandes des visiteurs concernaient principalement la région du Centre-du-Québec (76,1 %) et la MRC de Nicolet-Yamaska (66,1 %).
Les principales informations demandées pour notre MRC, la carte touristique et réseau cyclable (37,2 %), des renseignements sur le Parc écologique de l’Anse du Port de Nicolet (23,2 %), les visites culturelles (14,5 %), nature et plein air (13,8 %) et finalement le vélo (13,5 %).
L’Hôtel Montfort et le centre des congrès attirent davantage de touristes d’une année à l’autre à venir séjourner à Nicolet avec une augmentation de 14,2 %, créant ainsi une croissance dans les courts et longs séjours dans notre MRC.
Selon Tourisme de Nicolet-Yamaska, ces chiffres parlent d’eux-mêmes: la réfection de la passerelle du parc écologique est primordiale pour notre région et le développement de l’île Moras devient une priorité, étant donné que la région est reconnue comme une destination de nature et de plein air.