Une 3e saison bonifiée pour la navette fluviale

TOURISME. La navette fluviale reliant la rive-nord et la rive-sud est de retour  pour une  troisième année consécutive cet été. En nouveauté cette année, la navette revient tous les samedis et dimanches de l’été, et ce,  jusqu’au week-end de la fête du Travail, ce qui vient plus que doubler l’offre de service de 2016.  

Effectivement, avec un achalandage de près de 1 200 personnes en huit jours d’opération, la dernière saison s’est avérée un fort succès. Devant ce constat, les villes de Trois-Rivières et Bécancour ont donc bonifié le service en souhaitant que cette navette inter rives devienne un mode de transport favorisant et bonifiant le tourisme régional des deux municipalités.

«On voit que la navette est bénéfique tant pour la rive-sud que pour la rive-nord et les commentaires sont élogieux. C’est pourquoi on a décidé de bonifier l’offre; la demande est vraiment là», a affirmé Yves Lévesque, maire de Trois-Rivières.

Les plaisanciers pourront ainsi monter à bord de la navette fluviale au quai de Sainte-Angèle-de-Laval ou au Port de Trois?Rivières, au kiosque des Croisières AML. Les traversées se tiendront tous les samedis et dimanches du 1er juillet au 3 septembre 2017, à raison de trois allers-retours par jour.

Après avoir donné quelques définitions du mot «navette», le maire de Bécancour a souligné le sens que la navette fluviale avait pour lui. «Pour moi, c’est un élément récréotouristique majeur. C’est comme un phare qui permet de mettre en valeur les attraits touristiques de nos deux villes. Faire du tourisme, c’est faire du développement économique», a fait savoir Jean-Guy Dubois, rappelant au passage la zone économique naturelle entre Bécancour et Trois-Rivières.

Ceux qui traverseront du côté bécancourois pourront monter au sommet de la tour d’observation du quai de Sainte-Angèle, récemment inaugurée. Les nombreuses options de pistes cyclables, ainsi que la présence de l’autobus touristique (tour guidé du territoire) font aussi partie de l’offre touristique. Puis, l’ouverture de la toute nouvelle microbrasserie «Ô Quai des Brasseurs» saura certainement ravir les amateurs de bières artisanales.

Du côté trifluvien, l’exposition «Notre Far West» du Musée québécois de culture populaire tiendra la vedette cet été, tout comme la Biennale internationale d’estampes contemporaines qui se tiendra dans de multiples lieux du centre-ville. Les visiteurs pourront aussi déguster de délicieux repas dans les nombreux restaurants et pubs. Bien entendu, l’animation de rue avec week-ends thématiques sera à nouveau présentée cet été pour le plaisir des familles.

Mentionnons que les coûts par personne seront de 5$ taxes incluses pour un aller simple et de 8$ taxes incluses  pour un aller-retour. La navette sera gratuite pour les enfants de 6 ans et moins et les vélos y seront acceptés sans frais supplémentaire.

Il est important de souligner que les villes de Bécancour et Trois-Rivières n’en sont pas à leurs premières actions communes. En effet, de nombreuses actions en développement économique ont été réalisées depuis deux ans entre les municipalités, notamment la signature d’une entente avec Innovation Développement Économique de Trois-Rivières,  la tenue du Salon de l’emploi et plusieurs activités de réseautage.

Horaire de la navette

Tous les samedis et dimanches:

10h15: Trois-Rivières > Sainte-Angèle

10h30: Sainte-Angèle > Trois-Rivières

13h15: Trois-Rivières > Sainte-Angèle

13h30: Sainte-Angèle > Trois-Rivières

17h45: Trois-Rivières > Sainte-Angèle

18h00: Sainte-Angèle > Trois-Rivières